L’ONG Global Impact, en partenariat avec la Maison de l’Entrepreneur et l’Institut de l’Économie Circulaire d’Abidjan (IECA), a organisé un atelier de sensibilisation sur les enjeux et les opportunités de l’économie circulaire, le mardi 25 mars 2025 à la Maison de l’Entrepreneur, un cadre dédié au soutien des initiatives entrepreneuriales.
Co-animé par Séverin Adji, fondateur de l’ONG Global Impact, et Hyacinthe Kouakou, expert en économie circulaire et représentant de l’Institut circulaire du District Autonome d’Abidjan, cet atelier a permis de mettre en lumière des opportunités adaptées aux besoins des entrepreneurs ivoiriens.
Selon Séverin Adji, le contexte actuel du marché de l’emploi impose une refonte des stratégies économiques afin de lutter contre des problématiques telles que le sous-emploi des femmes et des jeunes. À cet effet, « l’économie circulaire se présente comme une alternative crédible pour diversifier l’économie et favoriser l’insertion professionnelle », a-t-il révélé.
Outre son potentiel économique, ce modèle repose sur des principes respectueux de l’environnement, offrant ainsi une réponse aux défis liés au changement climatique.
À l’issue de cette rencontre, Global Impact, la Maison de l’Entrepreneur et l’IECA ont réaffirmé leur engagement à accompagner les porteurs de projets désireux de tirer parti des opportunités qu’offre l’économie circulaire. Ce modèle repose sur des piliers fondamentaux notamment, une production responsable, une consommation durable et la création de richesse locale.
R-SEKONGO

