x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 mars 2025 | AIP

L’ONG Nofna sensibilise à la sauvegarde de la réserve naturelle du Cavally

Abidjan - L'ONG Notre forêt, notre avenir (Nofna) a lancé un appel, samedi 22 mars 2025, à Abidjan, en faveur de la préservation de la réserve naturelle du Cavally, en incitant les populations de l'ouest de la Côte d'Ivoire ainsi que toutes les parties prenantes à s'engager activement dans cette démarche.


Le président de l'ONG, Téré Fidèle, a exhorté tous les acteurs à s'approprier ce patrimoine forestier par une contribution financière aux actions de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), à participer à des projets communautaires ou tout simplement à sensibiliser leur entourage à l'importance de la préservation des forêts.


Pour M. Téré, les autorités, les citoyens et tous les acteurs doivent se mobiliser afin de préserver ce patrimoine naturel unique.


« La forêt du Cavally est un trésor, et c'est ensemble que nous pourrons la protéger pour les générations futures. Pour y parvenir, l'ONG appelle les autorités nationales et locales à renforcer leur engagement en faveur de la réserve du Cavally, notamment en allouant des ressources supplémentaires à l'OIPR pour la surveillance et la gestion », a-t-il plaidé.


Il a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers afin de soutenir toutes les initiatives de préservation de la réserve, qui constitue un enjeu mondial pour la biodiversité et le climat.


« Leur soutien est essentiel pour financer des projets concrets, tels que le renforcement des capacités de l'OIPR, la mise en place de systèmes de surveillance modernes, ou encore le développement d’agriculture durable pour les communautés locales », a-t-il insisté.


Le secrétaire général, Digbé Thomas, a rappelé que l'ONG Nofna, créée en 2015, œuvre aux côtés de l'OIPR afin d'identifier les complémentarités d'actions possibles. Selon lui, dans le cadre de leur collaboration, l'ONG a mis en place des Activités génératrices de revenus (AGR) pour les jeunes et les femmes des communautés locales, notamment à travers la culture du riz, l'apiculture ou la transformation de produits locaux, dans le but de réduire la pression exercée par les activités illégales sur la réserve.


Créée par décret le 13 septembre 2023, la réserve naturelle du Cavally, située dans le département de Taï, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, couvre une superficie de 67 593 hectares.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ