Dans un contexte de tensions autour des revendications salariales des enseignants, plusieurs syndicats ont pris leurs distances avec le mot d'ordre de grève lancé par l'Intersyndicale des Enseignants du Moyen et Secondaire de Côte d'Ivoire (IS-MENA), dirigée par M. Bli Blé David.
Une délégation de ces syndicats a été reçue le 1er avril 2025 par Mme la Ministre d'État, ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, pour lui exprimer leur désaccord avec cette initiative.
Conscients de l'importance du dialogue social, ils ont rappelé que les avancées obtenues par le passé ont toujours été le fruit de négociations constructives avec le gouvernement.
Le dialogue privilégié à la confrontation
M. Ekoun Kouassi , Secrétaire Général du SYNESCI (Syndicat national des enseignants de Côte d'Ivoire) et porte-parole de la délégation, a réaffirmé la confiance de ces syndicats envers le gouvernement , soulignant leur volonté de privilégier la voie du dialogue.
Anne Ouloto a, pour sa part salué cette démarche , rappelant l'engagement du Président de la République et du gouvernement à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.
Elle a cité les avancées significatives obtenues en août 2022, telles que la prime ADO, l'extension de l'indemnité de logement à tous les fonctionnaires, la revalorisation de la prime de transport et l'augmentation des allocations familiales.
Mme la Ministre d'État a également souligné que ces avancées ont été obtenues sans aucune pression ni grève, insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue. Elle a exprimé l'espoir que la raison l'emporterait et que les initiateurs de la grève reviendraient à la table des négociations.
La rencontre s'est conclue par une déclaration à la presse des syndicats dissidents, réaffirmant leur attachement au dialogue social et leur volonté de travailler avec le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des enseignants.
Ct