L’ensemble des structures du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que leurs partenaires, mettent la dernière main, depuis le mardi 1er avril 2025 à Yamoussoukro, à l’élaboration d’un cadre stratégique sectoriel en adéquation avec les défis du secteur à intégrer dans le Plan national de développement (PND) 2026/2030.
L’atelier, qui se déroule sur trois jours, a été ouvert par le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouakou N’goran Jean Arnaud, qui représentait le ministre Koffi N’guessan.
« Il faudra d'abord définir comment nous pouvons contribuer à faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent et accompagner la transformation structurelle de ce pays. Pour cela, nous devons mettre en œuvre des politiques qui permettent de fournir à nos économies un capital humain de qualité. Cela passera par la rénovation des dispositifs de formation initiale avec le programme "Académie des talents" », a expliqué le directeur de cabinet adjoint.
« Il faudra aussi aller en profondeur, atteindre les objectifs que nous nous fixons, à savoir faire passer la part de l'enseignement technique et de la formation professionnelle dans le secondaire de 6 % à 15 %, et doubler le taux d'insertion professionnelle de nos diplômés », a ajouté M. Kouakou.
Par ailleurs, selon lui, il est essentiel de mettre en œuvre de manière concrète le programme "École de la deuxième chance". Ce programme a connu de nombreux projets pilotes durant la période 2021-2025 et « il est désormais temps de passer à l'échelle ».
gso/cmas