x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 avril 2025 | Abidjan.net

Commerce : ouverture à Abidjan de la 3ème édition de la " Foire du Made In Côte d'Ivoire" pour valoriser les produits locaux

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Ouverture officielle de la 3ᵉ édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI)
Abidjan 2 avril 2025 .Le Ministère du Commerce et de l’Industrie lance la 3ᵉ édition de la FOMCI, qui se tiendra du 02 au 06 avril 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan. Placée sous le Haut Patronage du Premier ministre et le parrainage du président de l'assemblée nationale Adama Bictogo , cette foire mettra en lumière les produits et services 100 % ivoiriens, rassemblant entreprises, investisseurs et décideurs autour du thème "Cap sur la compétitivité et l’innovation". 

La troisième édition de la Foire du Made In Côte d'Ivoire ( FOMCI), une plate-forme de valorisation et de promotion des produits fabriqués en Côte d'lvoire, s'est ouverte le mercredi 02 avril 2025 au parc des Expositions d'Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont des présidents d'institutions et des membres du gouvernement, a constaté Abidjan.net sur place. 


Cette foire organisée par le ministère ivoirien du Commerce et de l'Industrie a pour thème : " Cap sur la compétitivité et l'innovation ".

Elle réunira enviri 160 exposants issus d'une vingtaine de filières. 


Selon Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, la FOMCI offre l'occasion de promouvoir tous les produits et services Made In Côte d'Ivoire. 


" Les produits locaux jouent un rôle essentiel dans le développement économique de notre pays, car ils créent des emplois, soutiennent les petites et moyennes entreprises et contribuent à la croissance économique locale. En choisissant les produits locaux, nous investissons dans notre communauté et renforçons notre économie ", a estimé M. Diarrassouba. 


De son avis le thème de la FOMCI 2025 constitue une interpellation de tous, notamment les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs, sur la nécessité de la prise en compte de la notion de la compétitivité et de l'innovation dans nos processus de production et commercialisation.


" La FOMCI constitue également une opportunité d'affaires et de partenariats. J'exhorte les jeunes, les femmes, les entrepreneurs à venir à la rencontre d'hommes et de femmes d'affaires, de grandes entreprises et de PME ", a-t-il encouragé. 


Auparavant, M. Diarrassouba a rappelé les actions du gouvernement ivoirien pour accélérer la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation. 


" Environ 53% des habitants vivent dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire avec une urbanisation qui augmente de 3,4% par an et l'émergence d'une classe moyenne représentant environ 30% de la population, a, entre autres, fait savoir M. Diarrassouba. 


Dans la même veine, Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs, parrain de la FOMCI 2025, a soutenu que cette foire est le plus grand événement dédié à la valorisation du savoir-faire ivoirien. 


Poursuivant, il a dit la nécessité pour la Côte d’Ivoire de " reconquérir sa souveraineté alimentaire.


" Il faut nécessairement que nos produits soient compétitifs sur le marché. L'autosuffisance alimentaire doit être une réalité d'ici 2030", a fait remarquer M. Bictogo. 


En outre, le Président de l'Assemblée nationale a promis que les trois meilleures start-ups de la FOMCI 2025 auront une récompense de 5 millions FCFA chacune. 


Auparavant, Aimé Koizan Kablan, le commissaire général de la FOMCI, par ailleurs, directeur général du Commerce Intérieur, a indiqué que cette foire vise la création d'un cadre de promotion de l'excellence en matière d'invention, à conquérir des acheteurs professionnels stratégiques des différents continents.


" La FOMCI 2025 est un hypermarché segmenté en une centaine de stands dont deux dédiés à l'assemblage automobile en Côte d'lvoire, 160 exposants et une vingtaine de filières en attraction", a expliqué M. Koizan.


Par ailleurs, il a précisé que la FOMCI 2025 sera également meublée par plusieurs activités novatrices dont " Côte d'Ivoire Start-up" dédié aux nouvelles technologies et " Mood In Côte d'Ivoire " qui permettra de découvrir des collections de jeunes stylistes.


Trois grands panels sont au menu de cette troisième édition de la Foire Made In Côte d'Ivoire ( FOMCI) qui s'achèvera le dimanche 06 avril prochain. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ