x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: la coalition de l'opposition " Cap-Côte d'Ivoire " dit s'opposer la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre

© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Cérémonie de signature de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP) en Côte d'Ivoire
Les acteurs politiques significatifs de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP) en Côte d'Ivoire ont procédé à la signature de ladite coalition ce lundi 10 mars 2025 à la maison du parti PDCI à Cocody.

La coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'lvoire ( Cap-Côte d'Ivoire), qui regroupe des partis de l'opposition comme le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) de Tidjane Thiam et le Mouvement des Générations Capables ( MGC) de Simone Gbagbo dit " s'opposer fermement à toute candidature " du président ivoirien Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre 2025.


" Le Cap-Côte d'Ivoire s'oppose fermement à toute candidature pour un quatrième mandat du président de la République, ce qui serait anti-institutionnel tout comme le troisième mandat l'a été ", indique une déclaration de cette coalition transmise le jeudi 03 avril 2025 à Abidjan.net. 


Par ailleurs, la " Cap-Côte d'Ivoire" dit exiger la réintégration de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro et le président du COJEP Charles Blé Goudé sur le liste électorale.


" La Cap-Côte d'Ivoire s'oppose fermement à toute tentative d'éliminer Tidjane Thiam, coordonnateur de la conférence des présidents de la coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'lvoire de la liste électorale sur laquelle il figure aujourd'hui ", a ajouté le document.


En outre, Cap-Côte d'Ivoire a exhorté le pouvoir RHDP à créer un climat politique apaisé.


" La Cap-Côte d'Ivoire demande la mise à plat de la liste électorale pour son audit et sa recomposition et exige une réforme profonde de la CEI avec la création d'un nouvel organe en charge des élections", a également fait savoir la déclaration. 


En Côte d'Ivoire, la liste électorale provisoire compte 8.761.348 électeurs.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ