La coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'lvoire ( Cap-Côte d'Ivoire), qui regroupe des partis de l'opposition comme le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) de Tidjane Thiam et le Mouvement des Générations Capables ( MGC) de Simone Gbagbo dit " s'opposer fermement à toute candidature " du président ivoirien Alassane Ouattara à l'élection présidentielle d'octobre 2025.
" Le Cap-Côte d'Ivoire s'oppose fermement à toute candidature pour un quatrième mandat du président de la République, ce qui serait anti-institutionnel tout comme le troisième mandat l'a été ", indique une déclaration de cette coalition transmise le jeudi 03 avril 2025 à Abidjan.net.
Par ailleurs, la " Cap-Côte d'Ivoire" dit exiger la réintégration de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro et le président du COJEP Charles Blé Goudé sur le liste électorale.
" La Cap-Côte d'Ivoire s'oppose fermement à toute tentative d'éliminer Tidjane Thiam, coordonnateur de la conférence des présidents de la coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'lvoire de la liste électorale sur laquelle il figure aujourd'hui ", a ajouté le document.
En outre, Cap-Côte d'Ivoire a exhorté le pouvoir RHDP à créer un climat politique apaisé.
" La Cap-Côte d'Ivoire demande la mise à plat de la liste électorale pour son audit et sa recomposition et exige une réforme profonde de la CEI avec la création d'un nouvel organe en charge des élections", a également fait savoir la déclaration.
En Côte d'Ivoire, la liste électorale provisoire compte 8.761.348 électeurs.
L.Barro