x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 4 avril 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Journées de la Francophonie : le Bureau du Québec, l'AUF et la CNF forment 25 artistes ivoiriennes en communication numérique

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Journées de la Francophonie : le Bureau du Québec, l'AUF et la CNF forment 25 artistes ivoiriennes en communication numérique

Vingt-cinq (25) artistes ivoiriennes (musiciennes, danseuses, chanteuses, peintres, plasticiennes, etc.), ont bénéficié d'une formation sur l'utilisation des outils numériques, ce jeudi 03 avril 2025 au Bureau du Québec à Abidjan-Plateau, au cours d'un atelier de renforcement des capacités en communication numérique.


Co-organisé par le Bureau du Québec en Côte d'Ivoire, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en relation avec la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), l'atelier s'inscrit dans le contexte global des Journées de la Francophonie dont la solennelle a été célébrée le 20 mars dernier au Palais de la Culture d'Abidjan.


La formation a pour objectif de fournir aux participantes les compétences et les connaissances nécessaires pour se connecter au monde du numérique et pour utiliser les outils numériques pour améliorer leur vie professionnelle et personnelle.


Pour la directrice-cheffe de poste du Bureau du Québec à Abidjan, Marie-Hélène Sultan, il est capital pour la vitalité et le dynamisme de la langue française que les contenus francophones soient davantage disponibles et repérables en ligne. Elle a réaffirmé le soutien du Québec aux initiatives en matière d'entrepreneuriat, notamment au bénéfice des femmes et des jeunes.


Aux artistes ivoiriennes, Marie-Hélène Sultan a souhaité que ce programme soit une véritable source d'inspiration. « Qu'il vous apporte de nouvelles compétences et connaissances pour mener à bien vos futurs projets ! », a-t-elle dit.


Le représentant de la secrétaire général de la CNF, N'depo Kopoin Victorien, a, pour sa part, assuré aux femmes artistes bénéficiaires de la formation que cet atelier leur apportera la connaissance théorique mais surtout pratique nécessaire, à l'amélioration de l'exercice de leur profession artistique et boostera leur autonomisation, dans ce monde désormais plus que concurrentiel où seule l'excellence paye et prime.


Il a montré l'adéquation entre la thématique de l'atelier avec le thème de la Journée internationale de la Francophonie 2025 : « Je m'éduque, donc j'agis », qui se déroule du 11 mars au 3 avril, ainsi que de son accointance avec les objectifs de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mettant notamment en lumière la Femme et le Numérique.


L'atelier s'est tenu en présence de la directrice pays de l'AUF en Côte d'Ivoire, Professeur Jocelyne Bosson.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ