x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 avril 2025 | Abidjan.net

Commerce International: le président américain Donald Trump impose 21% de taxes douanières à la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
États-Unis: Donald Trump déclare la guerre commerciale au monde

Le président américain Donald Trump a institué, le 2 avril 2025, de nouveaux droits de douane dit réciproque à 180 pays dont une cinquantaine de pays africains avec un taux minimum de 10%.


La Côte d’Ivoire figure parmi les pays africains visés par cette mesure avec un taux d'imposition de 21% sur les produits ivoiriens à destination des États-Unis.


" Réciproque signifie que ce qu’ils nous font, nous leur faisons..Notre pays se fait escroquer depuis cinquante ans. Cela ne sera plus le cas, des emplois des usines vont revenir en trombe dans notre pays. Plus de production, de concurrence, des prix plus faibles pour les consommateurs, ce sera l’âge d’or des États-Unis", a dit M. Trump à la Maison blanche dénonçant des décennies " d'abus commerciaux ".


La Côte d’Ivoire figure à la onzième place des pays africains les plus taxés par Donald Trump avec un taux de 21%.


Les cinq pays africains les plus taxés sont le Lesotho ( 50%), Maurice ( 40%), le Botswana ( 37%), l'Angola ( 32% et la Libye ( 31%).


Parmi les États africains les moins taxés, l'on note des pays comme la Tanzanie, le Sénégal, le Gabon, le Togo et le Libéria avec un taux de 10%.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ