Afin de faciliter le démarrage des activités du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a lancé, depuis le 19 mars 2025, de vastes sessions de formation des acteurs directs et indirects impliqués dans la mise en oeuvre des opérations de sécurisation foncière rurale.
Il s’agit d’outiller tous les apprenants sur le cadre juridique et politique de la sécurisation foncière rurale, les principaux projets exécutés ou en cours d’exécution, le Manuel des Opérations Intégrées, l’Ingénierie Socio-Foncière, les procédures de sécurisation foncière rurale… pour ne citer que ces modules, afin de favoriser une mise en œuvre efficace du PRESFOR.
Ces sessions ont démarré avec la formation des formateurs suivie de la formation des Directeurs Régionaux et Départementaux de l’Agriculture.
Les formations des Opérateurs fonciers et des Gestionnaires de Bureaux Fonciers Sous-préfectoraux ont démarré, pour une semaine, ce 1er avril 2025 à Yamoussoukro.
A partir du 6 avril 2025, les sessions de formation se poursuivront avec celles des Commissaires-Enquêteurs, des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), des Représentants régionaux et départementaux de l'AFOR, du Corps Préfectoral, des membres des Comités Sous-Préfectoraux de Gestion Foncière Rurale (CSPGFR), des agents fonciers, des membres des Directoires de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels et de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire, des agents de la SODEFOR, de la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) chargés du foncier rural, de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et des professionnels des médias nationaux et locaux, et ce, jusqu’au mois de juin 2025.
Au total ce sont plus de 13.000 CVGFR et plus de 2000 acteurs qui seront formés et outillés aux questions du foncier rural pour le bon déroulement des activités terrain du PRESFOR.
An