x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 6 avril 2025 | AIP

Le gouvernement rappelle avoir consacré plus de 2 700 milliards FCFA à l'amélioration des conditions des fonctionnaires depuis 2012 (Communiqué)

La ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, a rappelé dans un communiqué que l'État a consacré plus de 2.700 milliards FCFA à l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires depuis 2012.


Elle a estimé que ces acquis dépassent les attentes et demandes exprimées par les organisations syndicales.


À titre d'illustration, Mme Ouloto a précisé que, lors de la première trêve sociale 2017-2022, plus de 1 500 milliards FCFA ont été déboursés pour l'amélioration du revenu des fonctionnaires, à travers l'octroi ou la revalorisation d'indemnités, la bonification des grilles de rémunération et le paiement des arriérés accumulés.


S'ajoutent à cela les effets des mesures issues de la deuxième trêve sociale (2022-2027), qui s'élèvent à plus de 1 200 milliards FCFA.


Au-delà de ces gains matériels et financiers considérables, y compris l'application des effets financiers des avancements tous les deux ans depuis 2014, octroyés à tous les fonctionnaires et agents de l'État, le gouvernement a mis en place un mécanisme permanent de dialogue social avec les organisations syndicales afin de toujours discuter dans un cadre apaisé et responsable.


« Les droits et avantages importants accordés par le gouvernement, sur instructions du président de la République, sont les améliorations les plus significatives que les fonctionnaires et agents de l'État aient obtenues depuis plus de 40 ans », a-t-elle insisté.


La ministre d'État s'est étonnée du mouvement de grève qu'elle juge « illégal et inopportun », déclenché par des organisations syndicales du secteur de l’Éducation/Formation depuis le jeudi 3 avril 2025, nonobstant les négociations et discussions en cours entre le ministère en charge de la Fonction publique et les organisations signataires de la trêve sociale.


Face à cette situation, tout en félicitant les fonctionnaires qui n'ont pas rejoint cette grève, le gouvernement prévient que tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction publique.


L'intersyndical du ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation a lancé un arrêt de travail « avec possibilité de reconduction » les jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, pour revendiquer l’octroi d’une prime d'incitation en faveur des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation ainsi que le respect des libertés syndicales dans le secteur public.


bsp/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ