x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Péléjcom 2025: Une centaine de journalistes et communicateurs en communion à Memni

Côte d'Ivoire/Péléjcom 2025: Une centaine de journalistes et communicateurs en communion à Memni
© Abidjan.net Par RS
Côte d'Ivoire/Péléjcom 2025: Une centaine de journalistes et communicateurs en communion à Memni

Une centaine de journalistes et communicateurs ont pris part à la sixième édition du pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques (Péléjcom) qui s'est tenue le samedi 05 avril 2025 au Sanctuaire Saint Joseph de Memni dans le département d’Alépé autour du thème “Partagez avec douceur l’espérance qui est dans votre cœur” . 


D’entame, une marche priante de quatre (4) stations a permis aux journalistes et communicateurs de se rendre au sanctuaire âgé de 130 ans. 


Le père Augustin Allou, chargé de communication du diocèse de Yopougon a donné un enseignement sur le thème du pèlerinage. Lors des échanges, il a insisté sur les valeurs chrétiennes que doivent avoir et mettre en pratique le journaliste. «Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous les journalistes devez évangéliser. Vous êtes en mission. Vous êtes le porte flambeau d'une société. Tout ce que vous dites doit apaiser », a-t-il insisté. 


Pour sa part, l’Aumônier de l’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholique (AIJCCA), organisatrice de ce pèlerinage a lors de son homélie incité à être des artisans pour des élections apaisées. « Vous journalistes, je souhaite que vous soyez dans la peau du prophète Jérémie. Jérémie était le prophète avant l'exil du peuple d'Israël à Babylone. Il voyait le danger venir à l'horizon (...). Aujourd'hui pour nous Ivoiriens, les échéances électorales constituent un tournant décisif. Tout comme Jérémie, vous journalistes vous devez attirer l'attention sur les dangers que nous courons au regard de ce qui se passe », a-t-il affirmé. Et d’ajouter, «Comme Jérémie, nous allons dire la vérité, attirer l'attention du peuple sur le danger qui nous guette. Aujourd'hui tout le monde a peur. Vous devez prôner la cohésion, la réconciliation. Vous êtes partie prenante de la cohésion sociale ». 


Le président de l’AIJCCA, Innocent Beugré, a, quant à lui, exhorté ses confrères à prendre conscience du rôle important qu’ils ont à jouer pendant ces élections. 


Ce pèlerinage a permis aux 115 pèlerins qui ont effectué le déplacement de partager un moment de spiritualité en confraternité pendant ce mois de carême. 


L’AIJCCA qui existe depuis 11 ans, s’est donnée pour mission de rapprocher davantage les journalistes et communicateurs dans la prière à travers la tenue du Péléjcom chaque année. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ