Pour faire face à la vague d’imposition de droits de douanes des Etats-Unis, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a eu une réunion de travail avec les acteurs du secteur privé ivoirien, le jeudi 10 avril 2025, à son cabinet au Plateau. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement àtoujours privilégier les solutions concertées.
Il s’agit notamment des acteurs des secteurs du cacao, de l’hévéa et de la noix de cajou, directement affectés par les nouvelles taxes douanières américaines. La rencontre a enregistré la présence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, des représentants de l’UGECI, du GEPEX, de l’APROTIC, du CCESP, d’APROMAC et de l’OIA cajou.
Les USA et la Côte d’Ivoire, a rappelé monsieur le Ministre, entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales. Au niveau commercial, ils se classent au 4ièmerang des clients ivoiriens avec 561 Milliards Fcfa et au 5ièmerang des fournisseurs avec 520 milliards Fcfa. Les exportations sont principalement dominées par le cacao fève et transformé (75%), caoutchouc naturel (19%) et l’amande de cajou (5%). A l’instar de nombreux pays africains, la Côte d’Ivoire devrait subir une hausse des droits de douane de 21% sur ses exportations ramenées à 10% depuis le mercredi 09 avril 2025.
Présidée par Dr. Souleymane Diarrassouba cette réunion de travail a permis de recueillir les préoccupations des acteurs, en vue de définir ensemble les pistes de solutions durables.
« Je voudrais vous inviter à la sérénité car c’est une situation qui est suivie avec la grande attention par le Gouvernement qui utilisera toutes les voies de négociations possibles pour permettre à nos entreprises de poursuivre leurs exportations dans les meilleures conditions avec les USA et avec les autres partenaires internationaux », at-il exhorté et a salué la pertinence et la justesse des analyses faites par ses interlocuteurs.
Le Ministre a indiqué la mise en place d’un groupe de travail en vue d’adresser de façon spécifique les préoccupations sectorielles de nature à préserver la compétitivité des entreprises exportatrices et de l’origine Côte d’Ivoire. Les participants ont salué cette démarche concertée du Ministère du Commerce et de l’Industrie avec le secteur privé.
An