x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 4 avril 2025 | Abidjan.net

Coopération Côte d’Ivoire-Japon : la Côte d’Ivoire décline les contours de sa participation à l’exposition universelle Expo 2025 Osaka

© Abidjan.net Par DR
Coopération Côte d’Ivoire-Japon : la Côte d’Ivoire décline les contours de sa participation à l’exposition universelle Expo 2025 Osaka

Dans le cadre de l’Exposition Universelle 2025 Osaka, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025, autour du thème ‘’Concevoir la Société du Futur, Imaginez Votre Vie de demain’’, une cérémonie a réuni des membres du Gouvernement : Kacou Léon Adom, Ministre des Affaires étrangères ; Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Fancophonie ; l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et le Commissaire général de la section Côte d’Ivoire de l’Exposition,  à l’auditorium du Ministère en charge des Affaires étrangères, le jeudi 3 avril 2025 au Plateau.


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi cette occasion pour situer les enjeux liés à la participation de la Côte d’Ivoire à cette exposition. Il s’agit notamment de faire rayonner le pays à ce grand rendez-vous international portant sur les valeurs qui préservent et renforcent l’Humanité.


Et d’ajouter que la présence de la Côte d’Ivoire à l’Exposition Universelle 2025 Osaka s’inscrit également dans la droite ligne du renforcement des bonnes relations de coopération avec le Japon qui l’appuie dans plusieurs domaines stratégiques. En témoigne la récente construction de l’échangeur du carrefour Solibra.


« La Côte d’Ivoire se prépare activement à participer à l’Expo 2025 Osaka, en vue d’y affirmer son attachement aux valeurs de solidarité et de coopération, ainsi que sa volonté de contribuer aux actions engagées par la Communauté Internationale face aux défis universels de notre époque à travers son projet de Société conçu autour de la thématique ‘’Relier l’Intelligence de la Terre à la Créativité Industrielle », a indiqué Dr. Souleymane Diarrassouba.


Il n’a pas manqué de souligner que l’exposé thématique de la Côte d’Ivoire tire son origine de la vision « Côte d’Ivoire 2030 » dont les piliers reposent sur les Objectifs de développement durable (ODD). En effet, la présentation de la Côte d’Ivoire prend en compte l’ODD n°2 « Faim zéro », l’ODD n°7 « Energie propre et d’un coût abordable » et l’ODD n°9 « Industrie, Innovation et Infrastructure ».


Ainsi, sous ce thème, la Côte d’Ivoire présentera son projet de société, soutenu par ses potentialités économiques, touristique et culturelles dont l’ensemble s’articulera autour du « cacao, de son histoire à son arôme », à travers trois espaces symbolisant le passé, le présent et le futur. Par ailleurs, une section mettra en exergue la coopération ivoiro-japonaise, à travers des projets de riziculture et de pisciculture.


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a lancé un appel aux acteurs du secteur privé à s’impliquer, à participer et à associer leur image à cette exposition universelle, notamment à la journée Côte d’Ivoire prévue pour le 13 juin 2025. Différentes activités permettront à la Côte d’Ivoire de montrer ses atouts culturels, culinaires, touristiques et économiques.


Le but de cette exposition, a-t-il noté, est d’explorer comment l’humanité peut relever les défis globaux tels que le changement climatique, les pandémies, ma fragmentation des interactions entre les nations et les peuples, la nécessité de reconstruire les environnements et les différents systèmes sociaux et de modifier les paradigmes de la vie quotidienne. Le commissaire général de la section Côte d’Ivoire de Expo 2025 Osaka est Kaladji Fadiga, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire Export.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ