Abidjan- Un total de 31 nouveaux notaires à savoir, 15 hommes et 16 femmes, ayant prêtés serment jeudi 10 avril au Tribunal de 1ère instance du Plateau, à exercer avec intégrité et dans la transparence afin de redorer l'image de la profession parfois ternie par des pratiques contraires à la déontologie du métier.
Les différents intervenants, lors de la cérémonie de prestation de serment à savoir, le président de la chambre des notaires, Me Fulgence Ahobaut- Besset, l'avocat général à la Cour d’Appel d’Abidjan, Marie-Laure Egué-Kraidy, le président de la chambre à la Cour d’Appel d’Abidjan, Arsène Joseph Gnamien, ont unanimement invité les nouveaux notaires à remplir leurs fonctions avec exactitude et probité.
Pour l'avocat général, les notaires dans leur mission d'élaboration, d'authentification et de conservation des actes juridiques, doivent faire preuve d' intégrité et de responsabilité. Elle a relevé que de tous les acteurs de l'œuvre de justice, les notaires font l'objet de plus en plus de plaintes de la part des justiciables.
" Je vous invite donc à faire toujours de votre serment la boussole qui vous permettra de redorer le blason de votre profession en faisant accroître le nombre des notaires qui ont parfaitement compris l'importance et l'essence de leur fonction ", a-t-elle insisté.
Le président de la chambre des notaires, Me Fulgence Ahobaut- Besse a rappelé aux impétrants que leur mission qui débute avec cette cérémonie, est assortie de deux principaux devoirs. Il s’agit des devoirs de conseil et de consultation. Il a, en outre, averti que les manquements à ces devoirs exposent les notaires à des sanctions disciplinaires où pénales.
Ces nouveaux notaires vont exercer dans les juridictions de Dabou, Yopougon, Adzopé et plateau. Ils viennent renforcer le service public notarial en Côte d'Ivoire, fort de près de 270 notaires, à ce jour.
tad/zaar