x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 avril 2025 | Abidjan.net

Bocanda : Début de la formation de 200 jeunes, initiée par la Fondation André Silver Konan en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes

© Abidjan.net Par DR
Bocanda : Début de la formation de 200 jeunes, initiée par la Fondation André Silver Konan en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes

Le projet de formation de 200 jeunes des quatre sous-préfectures de Bocanda (région du N’Zi), initié par la Fondation André Silver Konan, en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) a débuté ce samedi 12 avril 2025.


Tous les jeunes sélectionnés ont répondu présents, sur les deux sites de formation. A savoir l’Ecole primaire CMA de Bocanda et l’EPP N’Zecrezessou 2. Les apprenants venant des villages de Bocanda et de Bengassou ont commencé leur formation à Bocanda et ceux venant des villages de Kouadioblékro et de N’Zécrezessou sont formés à N’Zecrezessou.


Cette stratégie qui consiste à amener les formateurs vers les apprenants a été adoptée par la Fondation André Silver Konan et son partenaire technique IFPS, chargée de la formation ; par souci de proximité et surtout, pour éviter l’absentéisme. Au nom de la Fondation André Silver Konan, Jean Didier Ahonou, le secrétaire général, a remercié l’Agence Emploi Jeunes qui a accepté d’accompagner ce projet exclusif dans la région du N’Zi, destiné à des jeunes ruraux venus de villages reculés et des jeunes urbains, sans formation.


Lutte contre l’exode rural


De son côté, N’Goran Kouakou Eugène, le DG de IFPS, en présence des formateurs, a encouragé les apprenants à être assidus et surtout, à suivre la formation théorique qui durera deux mois, puis le stage pratique qui durera quatre mois. Les apprenants ont désigné leurs délégués. Il s’agit de N’Guessan Kouassi Nazaire du village de Tokpa N’Drikro (sous-préfecture de Bengassou) et de Kouassi Amoin Anne Sylvie de N’Zécrezessou.


« Nous disons merci aux initiateurs qui ont pensé à cette formation, dans le département de Bocanda et qui va nous permettre de nous occuper de nos différentes familles, demain. Nous prenons l’engagement de suivre tout le processus avec sérieux et responsabilité », ont-ils affirmé.


C’est en novembre 2024 que le processus de sélection des candidats à cette formation a débuté. Encadré et supervisé par l’Agence Emploi Jeunes, le projet a pour but de lutter contre l’exode rural, tout en encourageant les initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans des localités éloignées de la capitale économique qu’est Abidjan. L'AEJ était représentée à cette première journée de formation par Doumbia Saly, assistante conseillère au guichet Emploi Jeunes de Bocanda.


Remerciements au ministre Mamadou Touré


Après le projet de permis de conduire, les journées d’excellence destinées à récompenser les meilleurs élèves du département de Bocanda, la célébration des femmes de la Tribu Djran, le 8 mars, etc. ; la Fondation lance cet autre important chantier. Pendant six mois, 200 jeunes vont se former aux métiers d’électricité, d’élevage, de maçonnerie et de carrelage. La formation sera sanctionnée par un certificat.


« Nous remercions chaleureusement le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré dont l’implication personnelle a permis à ce projet de naître. Nous remercions les plus hauts responsables de l’Agence Emploi Jeunes à Abidjan, ainsi que leurs collaborateurs de l’agence régionale de Dimbokro. Nous associons à ces remerciements, l’ensemble du corps préfectoral du département de Bocanda, ainsi que les responsables des écoles primaires CMA de Bocanda et de N’Zécrezessou 2. Bocanda, c’est chez nous. Dieu nous donne la bonne compréhension ! », a commenté le PCA de la Fondation, le journaliste-écrivain et directeur général d’entreprise de presse, André Silver Konan.


Elvire A. à Bocanda

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ