x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : l'indice général de sécurité passe de 1.4 en janvier 2025 à 1.2 en mars 2025, soit une baisse d'environ 14% ( Officiel)

Côte d'Ivoire : l'indice général de sécurité passe de 1.4 en janvier 2025 à 1.2 en mars 2025, soit une baisse d'environ 14% ( Officiel)
© Abidjan.net Par DR
Réunion du Conseil National de Sécurité
Une réunion du Conseil National de Sécurité présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara a eu lieu, ce jeudi 17 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République.

La situation sécuritaire générale en Côte d'lvoire continue de s'améliorer de manière significative sur l'ensemble du territoire national avec l'indice général de sécurité qui est passé de 1.4 en janvier 2025 à 1.2 en mars 2025, soit une baisse d'environ 14%.


L'information a été rapportée dans un communiqué final du Conseil national de sécurité qui s'est tenu ce jeudi 17 avril 2025 au palais présidentiel d'Abidjan sous la présidence d'Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien.


Par ailleurs, le Conseil national de sécurité s'est inquiété de la hausse des accidents de la circulation ces derniers temps dans le pays.


" Le Conseil national de sécurité, en dépit de ces résultats encourageants relève néanmoins avec préoccupation, le nombre toujours élevé d'accidents de la circulation. En effet, ce nombre est passé de 1408 en janvier 2025 à 1466 en mars 2025, Soit une hausse d'environ 4%", a regretté le conseil.


Face à cette situation persistante dont la principale cause demeure l'indiscipline de certains usagers de la route, apprend le communiqué, le chef de l’État a instruit le Premier ministre à l'effet de proposer en Conseil des ministres, " un plan d'actions d'urgence " incluant des mesures de sensibilisation et de répression.


En outre, le Conseil national de sécurité s'est satisfait de l'opération de lutte contre l'orpaillage illégal.


Le bilan au mois de mars 2025 de cette opération fait état de l'interpellation de 67 personnes de différentes nationalités, le déguerpissement de 233 sites d'orpaillage illégal et la destruction d'environ 1400 abris de fortune.


Le communiqué a salué aussi les " belles performances " enregistrées par la section anti-drogue et les cellules anti-drogue de la gendarmerie nationale avec entre autres, l'interpellation de 357 individus, la destruction de 148 fumoirs et la saisie de près de 102 kilogrammes de cannabis.


Le Conseil national de sécurité, a également fait savoir le communiqué, s'est félicité des " résultats remarquables" de l'opération de lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays frontaliers dénommée " Verrou 322".


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ