Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Bredoumy Soumaïla, a rappelé que la réinscription du président du parti, Tidjane Thiam, sur la liste électorale est "non négociable". Il s’exprimait ce lundi 28 avril 2025 à Abidjan-Cocody, lors d’une rencontre entre les avocats du parti et des journalistes.
À six mois de l’élection présidentielle, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) affiche sa fermeté. « Il n’y aura pas de plan B ni de plan C », a martelé M. Bredoumy, soulignant que « notre unique plan, c’est le président Tidjane Thiam ». Il a précisé que le PDCI-RDA utilisera tous les moyens légaux et pacifiques pour obtenir gain de cause. À cet effet, il a appelé les militants à rester mobilisés, en attendant un mot d’ordre officiel du parti.
Le porte-parole a également exigé la réinscription immédiate des leaders d’autres partis de l’opposition également radiés de la liste électorale, citant notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro. Pour mémoire, ces personnalités avaient été écartées de la liste électorale publiée par la Commission électorale indépendante (CEI).
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Dr Emmou Sylvestre, a invité le parti au pouvoir, le RHDP, à privilégier le dialogue pour préserver la stabilité du pays à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cyprien K.

