Le Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouet abritera la 15ème édition du Salon International du Livre d'Abidjan (SILA) du 6 au 10 mai 2025 selon une note d’information partagée à Abidjan.net ce mercredi 30 avril 2025. « Nous sommes prêts autant qu'on peut l'être. Cependant, avec l'expérience des éditions précédentes, cette 15ème édition nous apparaît comme celle de la maturité. Le but est de satisfaire au mieux toutes les attentes des visiteurs », a assuré Anges Félix N’Dakpri, Commissaire général du SILA.
À en croire les organisateurs, cette année, l'accent est davantage mis sur une programmation millimétrée et mieux maîtrisée. C'est l'affaire de Valentin Zahui, chargé de ce volet, avec la Direction du Comité scientifique du SILA. À quelques jours de l'ouverture, le commissariat général dudit salon rassure que tous les professionnels du livre et autres participants, programmés pour cette grande « messe » du livre, ont confirmé leur présence.
Parmi ces participants, figure notamment le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui a même réservé un stand pour dédicacer certaines œuvres qu'il a conduites. Marguerite Abouet, auteure à l'honneur, est quant à elle, en chemin pour regagner Abidjan. Le SILA, dont elle est la figure héroïque cette année, coïncide avec la célébration des 20 ans de "Aya de Yopougon", saga dont elle est l'initiatrice et qui l'a révélée au monde entier.
De leurs côtés, les pays et régions invités d'honneur, trépignent d'impatience à l'idée d'être en terre ivoirienne, et de participer disent-ils, à "la plus grande fête du livre en Afrique au Sud du Sahara". Il s'agit d'Haïti, de la Guyane française, de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Martin.
Commentant le thème de cette édition "Livre Racines", Dr Paul-Hervé Agoubli, Directeur du Comité scientifique du SILA a indiqué qu’il renferme l'idée du retour aux sources, une invitation qui s'adresse à tous les visiteurs du Salon. Les visiteurs du Salon ont aussi rendez-vous avec la région du Cavally, située à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon une tradition établie depuis les trois dernières éditions, un focus est mis sur une ville ou une région de la Côte d’Ivoire. Le Cavally, placée sous l'autorité administrative du ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désiré Ouloto, s'invite donc au SILA 2025, avec à la clé, un concours de poésie, dont les résultats seront dévoilés lors de la Cérémonie de la Proclamation des Prix Littéraires ; deuxième moment fort du SILA, qui se déroulera dans la matinée du 6 mai prochain. Après, successivement, la réception de l'Auteure à l'honneur, Marguerite Abouet, le lundi 5 mai prochain à l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody ; puis de la conférence inaugurale qui sera prononcée dans la matinée du 6 mai par Prof. Adama Coulibaly, président de l'UFR Langues Littérature et Civilisation de l'UFHB au Parc des Expositions.
Le Sila sera meublé de panels et tables-rondes du Programme Professionnel établi et, pour la première fois, la cérémonie des SILA LEGENDS 2025.
Cyprien K.

