x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 5 mai 2025 | AIP

La campagne d’hévéa s’annonce avec de nouvelles dispositions pour les fournisseurs de caoutchouc naturel

La campagne d’hévéa 2025, dans le département de Tabou, sera marquée par quatre nouvelles mesures destinées à améliorer les revenus des producteurs, a annoncé le conseiller technique du directeur général de la Société de transformation du caoutchouc naturel de la frontière (STCNF) et coordonnateur du projet EUDR-traçabilité, Catcha Serge, en présence des autorités locales et des acteurs de la filière.


Lors d’une cérémonie d’information et de sensibilisation des parties prenantes, couplée au lancement officiel de la campagne 2025, mercredi 30 avril 2025 à Tabou, M. Catcha a expliqué que le transformateur procédera désormais à l’achat direct bord champ, en collectant le coagulum ou caoutchouc naturel directement dans les plantations. Cette approche rapprochera les producteurs du transformateur, leur garantissant de meilleurs prix bord champ ainsi que l’ensemble des avantages liés à ce service.


Le deuxième projet annoncé concerne la mise en place de deux hectares de pépinières, supervisés par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). Les plants issus de ces pépinières seront distribués gratuitement aux producteurs afin de leur permettre d’agrandir ou de renouveler leurs plantations avec des plants sélectionnés de qualité.


Par ailleurs, des magasins de vente de produits phytosanitaires seront ouverts pour permettre aux fournisseurs de se procurer tout le matériel nécessaire à l’équipement des plantations, ainsi que les produits appropriés pour une exploitation optimale.


Les producteurs bénéficieront également de formations sur les bonnes pratiques de la saignée de l’hévéa et sur la procédure EUDR-traçabilité. Ce dispositif vise à garantir la durabilité de la production de caoutchouc naturel. Le projet EUDR-traçabilité, actuellement en cours dans le département de Tabou, s’inscrit dans le cadre de la politique de production de caoutchouc sans déforestation et sans recours au travail des enfants, en veillant à ce que la culture de l’hévéa se fasse hors des forêts classées.


kkl/nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ