L’Inspection d’éducation préscolaire et primaire (IEPP) de Hiré a organisé, samedi 03 mai 2025, au groupe scolaire Assayè de la ville, une journée du mérite et de l’excellence, pour primer les meilleurs élèves et enseignants de cette circonscription éducative, en présence de la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Konan Akissi Jeanne, du 1er adjoint au maire de la commune, Marcelin Akaffou, et du parrain, Sankara Oumarou.
Le premier responsable de l’IEPP de Hiré, l’inspecteur Dosso Losseni, initiateur de l’évènement, a indiqué que cette journée du mérite et de l’excellence, est une occasion de reconnaissance du rôle central des enseignants dans la transmission du savoir et d’encouragement des élèves studieux.
A la suite de l’inspecteur Dosso, la DRENA de Divo, Konan Akissi Jeanne, a salué le mérite des enseignants au quotidien et l’effort des élèves méritants pour s’être hissés au plus haut niveau.
« Cette journée de l’excellence nous rappelle que l’excellence n’est pas un privilège, mais le fruit du travail bien fait, du sérieux, de la discipline, et de l’abnégation », a déclaré Mme Konan.
Elle a félicité l’IEPP, Dosso Losseni, pour ses « initiatives heureuses ». « Nous sommes très fière de vous, très fière de votre engagement à faire briller l’école ici à Hiré », a relevé la DRENA.
Le meilleur élève de chaque niveau, du Cours préparatoire 1ère année (CP1) au cours moyen 2ème année (CM2), de l’ensemble des 95 établissements scolaires primaires publics et privés de Hiré, a été primé. Le meilleur élève en lecture, en dictée, a également été primé.
Au niveau des enseignants, ont été primés la meilleure enseignante du préscolaire, Fofana Mariam, la meilleure enseignante adjointe, Yao Agathe Blé, le meilleur enseignant adjoint, Kla Kouakou Geoffroy, le meilleur enseignant de CM2, N’Cho Yapi François, du groupe scolaire Assayè, et le meilleur directeur d’école, Brou Assalé Samson, de l’établissement Gnakakro 1.
Au-delà de la célébration du mérite et de l’excellence, la journée a été un moment de réjouissance pour l’ensemble des acteurs de l’école de l’IEPP de Hiré, avec l’honneur rendu à des enseignants appelés à faire valoir le droit à la retraite, dans une ambiance de gaieté, entretenue par des enseignants artistes chanteurs de la circonscription.
Un hommage spécial a été rendu au parrain, Sankara Oumarou, opérateur économique à Hiré, et grâce à qui cette journée a pu s’organiser. Pour l’appui constant apporté à l’école à Hiré depuis des années, la DRENA l’a remercié au nom du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
jmk/fm
