Le top départ de la 19e édition du concours Miss Mathématiques a été donné ce samedi 3 mai 2025 dans les villes d’Abidjan et de Yamoussoukro. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue au Lycée Sainte Marie de Cocody, l’un des deux centres retenus pour les épreuves, aux côtés du Lycée Mamie Adjoua à Yamoussoukro.
Organisé par la Société Mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) avec à sa tête le professeur Saliou Touré, ce sont au total 697 candidates issues des classes de 3e et de Terminale C et E qui prennent part à cette édition. À Abidjan, le Lycée Sainte Marie de Cocody accueille 433 candidates, dont 249 élèves en classe de 3e et 184 en Terminale C et E. À Yamoussoukro, 264 jeunes filles composent, réparties entre 183 en 3e et 81 en Terminale C et E.
Mme Brou Georgette, Directrice de l’Égalité et de l’Équité du Genre au ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a salué l’initiative en soulignant son importance stratégique.
''Ce concours vise à encourager les filles à embrasser les séries scientifiques. Les mathématiques ne sont pas une affaire de genre. Il est temps de briser les barrières et de promouvoir des modèles féminins dans les sciences'', a-t-elle déclaré.
Elle a également réaffirmé l’engagement du ministère à faire de Miss Mathématiques un événement d’envergure nationale, en soutien à la vision d’une école ivoirienne de qualité et inclusive, portée par la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné.
Pour Hilaire Atindehou, Président de la Commission Miss Mathématiques, cette 19e édition s’inscrit dans une dynamique de long terme.
'' En 25 ans, Miss Mathématiques a permis de motiver les jeunes filles à s’intéresser aux séries scientifiques, à stimuler leur goût pour les mathématiques, à créer une saine émulation entre élèves et établissements, et à détecter des talents pour le développement du pays'', a-t-il révélé.
Il a exprimé sa gratitude au ministère de tutelle et à l’ensemble des partenaires pour leur appui constant et leur engagement en faveur de la promotion des sciences auprès des jeunes filles.
'' À travers ce concours, la Côte d’Ivoire continue de renforcer la place des filles dans les disciplines scientifiques, en les incitant à croire en leur potentiel et à s’affirmer dans des domaines longtemps perçus comme réservés aux garçons'', a-t-il dit.
EA

