Les responsables de la mine d’or de Tongon, située dans le nord de la Côte d’Ivoire, ont mis en lumière la contribution sociale significative de l’entreprise en faveur des communautés locales, notamment à travers sa politique de coaching des entreprises, le jeudi 1er mai 2025 à Tongon.
Lors de la célébration de la fête du travail, les différents corps de métier de la mine ont été honorés, en présence des autorités administratives, des leaders communautaires, des partenaires locaux et des représentants du personnel.
Le représentant du directeur général de la mine, Ziao Lacina, a salué le professionnalisme des employés et réaffirmé l’engagement de l’entreprise à promouvoir un développement inclusif.
La célébration a été l’opportunité de présenter les retombées positives de la politique de soutien aux entreprises locales initiée par la mine. Grâce à un programme structuré de coaching et d’accompagnement, plusieurs jeunes entrepreneurs de la région ont pu formaliser leurs activités, accéder à des marchés, et développer des compétences en gestion, hygiène, sécurité et qualité de service.
« Notre objectif est de faire de la présence de la mine un levier de développement économique durable pour les populations riveraines. Cela passe par la création de partenariats gagnant-gagnant avec les acteurs locaux », a expliqué le représentant du directeur général de Tongon Mining.
Parmi les résultats concrets évoqués, figurent la création d’emplois locaux, l’émergence des entreprises comme l’Entreprise Koné Daouda, Garage Tchéginin, dans les domaines de la logistique, de l’entretien, de la restauration et de le BTP (Bâtiments travaux publics), ainsi qu’un meilleur ancrage socio-économique des jeunes dans leurs localités.
Les bénéficiaires de ce programme de coaching, à travers leur porte-parole Coulibaly Légnimé, ont exprimé leur gratitude envers la mine de Tongon, soulignant que cette politique leur a permis non seulement de subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi de devenir des acteurs du développement local.
La journée s’est achevée par une démonstration de la performance des outils de travail, des remises de distinctions aux gagnants des marathons et des différents jeux organisés à l’occasion, et un moment de convivialité réunissant tous les partenaires de la mine autour des valeurs du travail, de la solidarité et du progrès partagé.
(AIP)
ss/cmas

