Plus de 200 élèves des collèges et lycées de Man ont pris part le mercredi 30 avril 2025, à une séance de formation et de sensibilisation sur les grossesses précoces, au centre culturel audio-visuel du diocèse de Man situé à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange.
L’initiative, portée par l’ONG Droits d’enfants en Côte d’Ivoire (DECI), s’inscrit dans la campagne « Zéro grossesse » en cours de scolarité menée dans la commune de Man.
Cette activité a bénéficié de l’appui technique du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, dont une équipe est intervenue pour informer les élèves sur les infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/SIDA. L’objectif était de renforcer les connaissances des jeunes sur les risques sanitaires liés aux rapports sexuels précoces.
« Aujourd’hui, c’est une activité de sensibilisation des élèves avec le ministère de la Santé avec l’appui du partenaire Solibra, pour que les enfants comprennent l’importance de l’abstinence jusqu’au mariage. Pour ceux qui sont déjà sexuellement actif, l’importance c’est de se protéger ou prendre la résolution d’épouser désormais l’abstinence », a expliqué le coordonnateur national des clubs d’éducation aux droits de l’homme, de l’enfant et à la citoyenneté (clubs EDHC), Toha Martia.
M. Toha a souligné l’urgence de cette campagne, précisant que le Conseil national des droits de l’homme a signalé un nombre élevé de grossesses scolaires à Man en décembre 2024. En réponse, 16 relais communautaires ont été mobilisés pour intervenir régulièrement dans les écoles. Des élèves volontaires appelés « éducateurs de paires zéro grossesse » ont également été formés pour sensibiliser leurs camarades pendant les cours, les cérémonies et autres activités scolaires.
À l’issue de la rencontre, plusieurs participantes ont exprimé leur engagement. « Je prends la décision de pratiquer l’abstinence », a déclaré l’élève Flan Déborah. Elle a invité ses camarades sexuellement actifs ou non à se protéger et à se rendre dans les centres médicaux scolaires pour obtenir des préservatifs et des conseils adaptés à l’éducation sexuelle.
Cette activité a bénéficié de l’appui du partenaire clé, Solibra. Selon son coordonnateur système et projet développement durable, Wea Fulgence, ceci dénote de l'engagement de l'entreprise à contribuer activement à la réduction des grossesses en cours de scolarité dans la commune de Man.
ebd/cmas
