x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 mai 2025 | Abidjan.net

Solidarité et humanité : La Soka Gakkai fait un don à l’Hôpital Psychiatrique de Bingerville

© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Action humanitaire: Cérémonie de remise de Don à l'hôpital psychiatrique de Bingerville
Abidjan le 09 Mai 2025, Dans le cadre d'une action humanitaire l'hôpital psychiatrique de Bingerville a bénéficié ce vendredi d'un don de la part de l'Association religieuse Soka Gakkai du bouddhisme de Nichiren Daishonin en Côte d'Ivoire.

L’hôpital Psychiatrique de Bingerville a reçu, ce vendredi 9 Mai 2025, un important don de la part de l’Association religieuse Soka Gakkai du bouddhisme de Nichiren Daishonin en Côte d’Ivoire au cours d'une cérémonie organisée au sein de l'établissement sanitaire.


Cette action humanitaire s’inscrit dans une série d’initiatives solidaires menées par la communauté bouddhiste pour soutenir les établissements de santé mentale du pays.


Le don, évalué à plusieurs millions de francs CFA, comprend notamment des médicaments d’une valeur de 3 619 500 FCFA, 14 ventilateurs, ainsi que des vivres d’une valeur de 250 000 FCFA, composés de sacs de riz, d’oignons, de bidons d’huile, de tomates en boîte, de spaghetti, de poissons frais et de poulets.


Prenant la parole au nom de tout l’établissement, la Directrice Générale, Dr Olga Porquet-Mabanza, a salué un geste de solidarité '' d’une portée considérable'', soulignant qu’il répond à des besoins urgents en matière de traitement, d’alimentation et de confort des patients. Elle a également rappelé une précédente action de la Soka Gakkai, organisée le samedi 3 mai dernier où les membres ont mené un grand nettoyage de l’hôpital, suivi d’un moment de convivialité avec les patients autour d’un match de football.


'' Vous faites preuve, à travers ces gestes, d’une véritable compassion active, fidèle aux valeurs du bouddhisme Soka Gakkai : respect de la dignité humaine, altruisme et engagement pour le bien-être de tous '', a déclaré Dr Porquet-Mabanza. Elle a profité de cette cérémonie pour lancer un appel à la solidarité, en faveur de la création d’un espace d’accueil pour les urgences psychiatriques, actuellement inexistant dans cet unique établissement public spécialisé en santé mentale du pays.


De son côté, Veh Pierre, Directeur général de la Soka Gakkai en Côte d’Ivoire, a expliqué la portée spirituelle et philosophique de leur démarche. Citant leur guide spirituel, Ikeda Sensei.


 il a affirmé que '' tous les êtres humains possèdent l’état de Bouddha '', et qu’en cela, '' tous méritent respect, attention et considération, sans distinction de race, de statut social ou d’état de santé ''.


Poursuivant, il a rappelé que la Soka Gakkai œuvre pour la paix, la culture et l’éducation, et que cette donation, bien que modeste, s’inscrit dans une volonté de promouvoir les valeurs universelles de dignité humaine et de solidarité. '' Est citoyen du monde, celui qui partage, en tant qu’être humain, les souffrances et la tristesse comme le bonheur et la joie des autres '', a-t-il conclure.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ