x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 mai 2025 | BBC

Burkina Faso : deepfakes, célébrités et fausses informations utilisées pour glorifier le chef de la junte

Burkina Faso : deepfakes, célébrités et fausses informations utilisées pour glorifier le chef de la junte
© BBC
Burkina Faso : deepfakes, célébrités et fausses informations utilisées pour glorifier le chef de la junte
Les « panafricanistes » à l'origine des « deepfakes » viraux présentent le chef de la junte comme un exemple pour les dirigeants africains, en s'appuyant sur la désillusion des gouvernements locaux.

De la fumée s'échappe d'un bâtiment tandis que Beyoncé, en tenue de combat, monte à bord d'un véhicule blindé. Le capitaine Ibrahim Traoré, chef militaire du Burkina Faso, apparaît également dans le clip et tire un coup de feu. « Dieu protège Ibrahim Traoré dans la bataille pour la voie du peuple, brisant les chaînes de l'emprise de l'empire », disent les paroles de la chanson.

Pourtant, il ne s'agit pas vraiment de Beyoncé ou d'Ibrahim Traoré. La vidéo est un « deepfake », un type de contenu créé à l'aide d'une intelligence artificielle pour paraître réel.

Depuis la fin du mois d'avril, des centaines de vidéos générées par l'intelligence artificielle et présentant M. Traoré comme un héros panafricain, dont beaucoup contiennent de fausses informations, inondent les plateformes de médias sociaux dans toute l'Afrique subsaharienne.

La tendance a une grande portée, avec des utilisateurs de médias sociaux sur X, Facebook, Instagram, TikTok, WhatsApp et Youtube de pays comme le Nigéria, le Ghana et le Kenya, vantant M. Traoré comme un exemple pour d'autres dirigeants africains. Certains influenceurs se qualifient eux-mêmes de « panafricanistes » et s'appuient sur la désillusion à l'égard des gouvernements locaux.

Soutien authentique ou coordonné

Le chef de la junte militaire, âgé de 37 ans, qui a pris le pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest en 2022, se présente comme un champion de l'anti-impérialisme, critiquant ce qu'il considère comme l'ingérence des puissances occidentales, en particulier de la France, tout en positionnant la Russie comme un allié stratégique.

Sous la présidence de M. Traoré, le Burkina Faso a connu un déclin démocratique, avec des rapports faisant état de journalistes et d'opposants détenus et enrôlés dans l'armée. Un récent rapport de Human Rights Watch accuse les forces gouvernementales d'avoir tué au moins 100 civils lors d'une attaque en mars.

Mais les nombreuses apparitions publiques de M. Traoré et son image de dirigeant « simple » ont contribué à construire une image puissante qui résonne à la fois au niveau international et au Burkina Faso, attirant des foules de partisans dans les rues de la capitale Ouagadougou. Certains le décrivent comme une « réincarnation » de Thomas Sankara, l'ancien chef militaire emblématique du Burkina Faso, assassiné en 1987 à la suite d'un coup d'État.

Selon les observateurs, de nombreux jeunes Africains en ont assez du statu quo et de leurs gouvernements et sont sensibles à certains des messages clés de M. Traoré, tels que la remise en question des liens avec l'Occident. Il est connu pour ses talents d'orateur et sa maîtrise des médias, ce qui explique aussi pourquoi certains le considèrent comme un leader à imiter.

Si M. Traoré bénéficie d'un soutien concret dans toute l'Afrique, « l'augmentation du contenu généré par l'IA utilisé pour alimenter ces récits suggère qu'il n'est pas organique », déclare Eliud Akwei, analyste principal à Code for Africa, une organisation à but non lucratif qui enquête sur la désinformation sur le continent.

Certaines vidéos narrées par l'IA prétendent être des reportages professionnels, alors qu'elles contiennent des affirmations trompeuses sur M. Traoré ou son gouvernement. Une vidéo affirmant qu'un des gardes de M. Traoré « s'est vu offrir 5 millions de dollars pour le tuer » a été visionnée plus d'un million de fois. Bien que le Burkina Faso ait signalé des tentatives de coup d'État contre M. Traoré depuis son arrivée au pouvoir, il n'y a aucune preuve que cela se soit produit.

Une vidéo particulièrement populaire, avec 4,5 millions de vues, raconte l'histoire d'un incident fictif dans un avion où M. Traoré, non reconnu par une hôtesse de l'air, est prié de quitter son siège en classe affaires au profit d'un homme d'affaires français. Bien que cette vidéo ait été qualifiée d'« œuvre de fiction », de nombreuses chaînes YouTube ont raconté l'histoire comme s'il s'agissait d'un incident qui s'était réellement produit.

Lassane Ouedraogo, professeur adjoint de communication à l'université de l'Ohio et originaire du Burkina Faso, explique que « certains messages sur les médias sociaux sont des vœux pieux. D'autres sont des faits réels, mais rendus avec beaucoup d'exagération ».

Entre-temps, les faux clips musicaux ont émergé comme une nouvelle tactique dans la campagne, mettant en scène des célébrités telles que Selena Gomez et Rihanna aux côtés de M. Traoré. Plus de 40 d'entre elles ont été téléchargées sur YouTube en l'espace d'une semaine.

Nous nous sommes entretenus avec le créateur nigérian d'une vidéo « deepfake » mettant en scène M. Traoré aux côtés du chanteur R. Kelly, qui a été visionnée 1,8 million de fois.

La seule raison pour laquelle j'ai fait ça, c'est l'effet « Ibrahim Traoré » », explique Oguji Nnamdi Kenneth, 33 ans, qui se définit comme un fan du leader ouest-africain. Il affirme que la vidéo lui a rapporté 2 000 dollars grâce à la monétisation sur YouTube. « C'est purement de l'intelligence artificielle. Je pense que les gens devraient le savoir. Je ne suis pas là pour tromper qui que ce soit ».

Réserves d'or

Les comptes panafricanistes sur les médias sociaux ont commencé à renforcer le profil de M. Traoré lorsqu'il s'est rendu à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Des photos de lui avec le président russe Vladmir Poutine et de son discours ont été largement diffusées en ligne, y compris par les médias d'État russes, ce qui a considérablement renforcé l'image de M. Traoré dans la région.

Une nouvelle vague de soutien et de propagande en faveur de M. Traoré est ensuite apparue. Elle a commencé cette année, au début du mois d'avril, à la suite d'allégations soulevées aux États-Unis.

Lors d'une audition au Sénat américain, le chef d'Africom, le général Michael Langley, a accusé le président Traoré d'utiliser les réserves d'or du pays pour protéger son régime. Cela a déclenché une vague de messages panafricanistes sur les médias sociaux, affirmant que les États-Unis cherchaient à le chasser du pouvoir. De nombreux messages contenaient de fausses informations.

Le 22 avril, un compte avec près d'un million de followers sur X a publié que M. Langley avait déclaré au Sénat des États-Unis que « le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, est une menace pour son peuple ».

Or, selon la transcription de l'audition consultée par la BBC, M. Langley a déclaré que le produit des réserves d'or du Burkina Faso n'était « qu'une monnaie d'échange pour protéger la junte ».

Les données de Code for Africa montrent qu'après la déclaration de M. Langley, un réseau de 165 comptes Facebook a utilisé une messagerie identique pour amplifier une fausse affirmation selon laquelle le président russe Vladimir Poutine avait envoyé des forces spéciales pour protéger M. Traoré contre les États-Unis, générant plus de 10,9 millions de vues en seulement 10 jours.

En réalité, des soldats russes se trouvaient déjà au Burkina Faso pour des opérations de lutte contre le terrorisme, sans rapport avec les remarques des États-Unis.

Sur X, un autre utilisateur a posté un clip montrant un grand rassemblement de personnes. « Regardez les foules qui défilent en France pour Ibrahim Traoré et la souveraineté du Burkina Faso », ont-ils écrit.

Une recherche inversée d'une scène du clip montre cependant que l'un des bâtiments de la vidéo est l'église orthodoxe Saint-Marc, à Belgrade, en Serbie. La vidéo montre une manifestation antigouvernementale à Belgrade en mars 2025.

La vidéo partagée a recueilli 3 000 likes et n'a pas été identifiée sur la plateforme de médias sociaux comme étant fausse.

Depuis son domicile au Ghana, le blogueur Sulemana Mohammed a publié la même vidéo sur Facebook, affirmant qu'elle montrait une manifestation pro-Traoré en Afrique du Sud. Même après avoir été informé par la BBC que ce n'était pas vrai, M. Mohammed a maintenu son affirmation.

« C'est tellement drôle quand les gens font croire que ce que nous disons sur nos dirigeants n'est pas vrai », a-t-il déclaré.

Se décrivant comme un panafricaniste, M. Mohammed dit qu'il admire M. Traoré parce qu'« il est devenu ce que le peuple africain a cherché pendant toutes ces années ».


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ