Fort du succès des conventions échues, établies pour la premièrefois en décembre 2022, les institutions et faitières des collectivités territoriales ivoiriennes ont procédé au renouvellement de leur partenariat avec la compagnie aérienne Corsair, le jeudi 15 mai 2025, au palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire. Ces conventions ont été signées par les chambres basse et haute du parlement, l’Assemblée Nationale et le Sénat ainsi que la Cour de Cassation, le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, l’Assemblée des Régions et Districts et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.
Elles sont le témoignage « de la confiance mutuelle et de la satisfaction tirées des conventions échues », si l’on en croit la présidente du Sénat, par ailleurs patronne de l’événement. Kandia Camara s’est en outre réjouie de ce que « en plus de permettre aux officiels et à leurs familles de voyager à moindre coût, ce partenariat leur offre également l’opportunité de bénéficier de prestations de l’HôpitalAméricain de Paris, à des conditions préférentielles ».
Elle n’a pas manqué de mentionner lors de son allocution « l’appui déterminant de Corsair en novembre 2024, lors de l’organisation du Forum de la Diaspora, en assurant à des conditions privilégiées le transport de nos concitoyens en provenance de l’Europe ». Pour sa part, le président directeur général de Corsair a traduit sa gratitude à toutes les parties prenantes pour avoir renouvelé ces conventions, gage d’un partenariat gagnant-gagnant.
Pascal De Izaguirre a à l’occasion,réitéré son lien personnel avec la Côte d’ivoire et l’importance stratégique d’Abidjan dans le réseau Corsair qui dessert Paris-Orly et Abidjan, avec une fréquence hebdomadaire de 9 vols etune flotte entièrement renouvelée et modernisée en 3 ans, avec des Airbus A330 néo de dernière génération. Il a également souligné l’engagement citoyen de la compagnie « dans l’accessibilité du transport aérien en Côte d’Ivoire avec des tarifs compétitifs ainsi que pour l’activité économique du pays, avec une attention toute particulière accordée auxexportations ivoiriennes de fret, à travers la proximité du marché de Rungis de notre emplacement à Paris ».
Cet engagement citoyen se traduit également à travers un partenariat de longue date avec la Fondation Children of Africa ou encore le soutien de la compagnie à des initiatives culturelles et sportives telles que Miss Côte d’Ivoire ou encore Corsair Foot Academy.Le PDG de Corsair a enfin réaffirmé la volonté de la compagnie de rester un acteur fidèle et impliqué dans le développement économique, touristique et social du pays. Avant de révéler sa position ouverte face à la concurrence, relativement à l’arrivée annoncée d’un nouveau transporteur sur la ligne Abidjan-Paris,considérant que cela profite aux passagers en stimulant la qualité de service et les prix.
Notons que plusieurs artistes de renom ont apporté une note festive à cette belle cérémonie.
An