x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 13 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : L'APIF-CI concocte une étude sur les normes sociales de Genre pour renforcer l’inclusion financière des femmes

© Abidjan.net Par E. ATIGAN
Côte d'Ivoire : Atelier de lancement de l'étude diagnostic des normes sociales de Genre en Côte d'Ivoire
Abidjan le 13 Mai 2025. L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a bénéficié de l’appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), en vue de la réalisation d'une étude d'inclusion financière lancée au cours d'un atelier ce mardi à Abidjan-plateau. 

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), avec l’appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a procédé ce mardi à Abidjan-Plateau au lancement officiel d’une étude sur le diagnostic des normes sociales de Genre en Côte d’Ivoire. Cet atelier s’est tenu en présence de plusieurs acteurs du secteur financier et du développement.


L’objectif de cette initiative est d'identifier les barrières sociales entravant l’accès des femmes aux services financiers et proposer des solutions concrètes pour une inclusion financière plus équitable.


Lors de la cérémonie d’ouverture, Soumahoro Dely, Conseiller technique au ministère des Finances et du Budget, a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), qui vise une croissance inclusive et équitable, en particulier en faveur des femmes, des enfants et des populations vulnérables.


Il a rappelé les avancées enregistrées grâce à la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024), dont les résultats sont probants :


Le taux de bancarisation est passé de 17,2 % en 2017 à 31,2 % en 2023 ; L’utilisation des services de microfinance a augmenté de 8,3 % à 12,4 % sur la même période ; La monnaie électronique, quant à elle, est passée de 46 % à 81,33 % d’utilisation.

Malgré ces progrès, le conseiller a reconnu que des disparités subsistent, notamment au détriment des femmes, qui restent confrontées à des obstacles d’ordre culturel et structurel.


A sa suite, Patrice Brou, Directeur de l’APIF-CI, a salué l’intérêt des parties prenantes pour cette étude qui, selon lui, constitue un enjeu transversal pour l’ensemble de l’écosystème financier. Il a insisté sur l’importance de mieux comprendre la dynamique des normes sociales de Genre, afin de bâtir des politiques plus inclusives.


Pour Akrou Bertin, directeur du PAGDS, ce lancement marque un tournant qui, selon lui, va nous permettre de clore toutes les activités préparatoires et d’aller de l’avant dans la mise en œuvre effective des actions sociales.


Souleima Abdennebi, Directrice générale de Genesis Analytics, le cabinet chargé de mener l’étude, a rappelé que l’enjeu n’est pas uniquement quantitatif. '' Ce travail est essentiellement qualitatif. Il s’agit de comprendre les comportements et les normes sociales qui influencent l’inclusion financière. Les recommandations issues de cette étude seront intégrées dans la prochaine stratégie d’inclusion financière prévue pour la période 2026-2030'', a-t-elle indiqué.

L’atelier a réuni une soixantaine de participants issus des organes de régulation, des fintechs, des banques, des agences de microfinance et de la société civile, tous mobilisés pour relever le défi de l’autonomisation financière des femmes en Côte d’Ivoire.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ