Le coup d’envoi du Forum Inter-Afrique du Family Business, de la Gestion de Fortune et du Patrimoine (FIAGEF) a été donné ce jeudi 15 mai 2025 à Abidjan-Plateau. Placé sous le thème '' Leadership et Vision : Construire nos économies par des entreprises familiales fortes et pérennes '', cet événement d’envergure a réuni jusqu’au 16 mai les leaders économiques, experts, entrepreneurs et familles d’affaires d’Afrique francophone autour d’un enjeu stratégique : la succession et la pérennité des entreprises familiales.
Organisé par Gabriel Wealth Management (GWEM), sous la direction de Mme Orphée Monnet Kebe, en partenariat avec sa fondation, le FIAGEF se présente comme la première plateforme annuelle dédiée aux enjeux des entreprises familiales et de la gestion de patrimoine en Afrique francophone.
Le panel inaugural a vu l’intervention du Dr. Dagnogo Komissiri, Conseiller technique en charge de la production animale, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Sidi Tiémoko Touré. Il a souligné l’importance de sensibiliser les acteurs économiques aux opportunités durables et à l’impératif d’accompagnement des entreprises familiales.
Fancho Hermann Traoré, DG de Coris Bourse, venant en appui a ce forum, a quant à lui insisté sur la valeur stratégique d’un tel forum pour stimuler les dynamiques économiques émergentes à travers des solutions concrètes.
La coordinatrice du forum, Orphée Kebe, a exhorté les participants à s’engager activement autour de plusieurs idéologies notamment, la préservation des patrimoines familiaux, la transmission intergénérationnelle et le renforcement de la prospérité économique durable.
La cérémonie a également été marquée par des interventions d’experts de haut niveau, parmi lesquelles Zeze Stanislas
PDG de Bloomfield Investment Corporation et Dr. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
''Le FIAGEF ambitionne de construire un écosystème solide regroupant familles fortunées, entrepreneurs, gestionnaires de fortune, family offices, experts financiers et décideurs publics. Son objectif est d'apporter des réponses concrètes aux défis du passage générationnel et du manque d’accompagnement des entreprises familiales'', a clarifié la pionnière de la gestion de fortune en Afrique, Orphée Kebe.
Avec pour slogan '' Construire aujourd’hui, préserver demain '', selon la coordinatrice , le forum entend fournir aux participants des outils pratiques, faciliter le réseautage stratégique et contribuer à la pérennisation du tissu entrepreneurial africain.
EA