La Direction Générale de l’Économie (DGE) tient, depuis le 19 mai 2025 à Grand-Bassam, un atelier de validation et de mise à jour du modèle « T21-iSDG Côte d’Ivoire », développé par le Millennium Institute (MI). Cet outil de simulation permet de mieux appréhender les interconnexions entre changement climatique, finances publiques, croissance économique et développement durable.
Pendant près de deux semaines, une trentaine de participants issus de la DGE, du ministère des Finances et du Budget, du Plan, de la Prospective, du CIRES, de la SODEXAM, de l’ANSTAT, du CIAPOL et de l’ONPC prennent part à cette rencontre qui s’achèvera le 29 mai 2025.
Ouvrant les travaux au nom de Madame KABA NIALÉ, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Monsieur KOUAKOU Clément, directeur de cabinet adjoint, a salué le soutien constant du Millennium Institute à l’administration ivoirienne. Il a également exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble des partenaires techniques et institutionnels mobilisés autour de ce projet. Pour sa part, Monsieur TANO Kobenan, Directeur des Affaires Économiques Régionales (DAFER) et président du comité d’organisation, a remercié la ministre pour son appui à la tenue de cet atelier stratégique.
Les objectifs de cette session sont multiples : présentation de la structure actualisée du modèle, discussion des hypothèses retenues pour la construction du scénario de référence, analyse des dynamiques économiques, sociales et environnementales issues des simulations, et intégration des impacts du changement climatique dans19 mai 2025 les modèles. Une formation technique sur l’utilisation du logiciel, la manipulation des données et la construction de modules simples de simulation est également au programme, tout comme les premiers jalons du rapport technique sur les scénarios climatiques.
Depuis 2015, le modèle T21 a connu plusieurs évolutions méthodologiques pour mieux prendre en compte les enjeux climatiques. Pour la Côte d’Ivoire, une actualisation complète du modèle s’est révélée indispensable afin de disposer d’un outil moderne d’aide à la décision.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités de planification et de modélisation économique de l’administration. Il permettra, notamment, de quantifier les risques budgétaires liés aux effets du climat, en lien avec les engagements du gouvernement dans le cadre du Programme de Facilité pour la Résilience et la Durabilité signé avec le Fonds Monétaire International (FMI). L’un des engagements phares, inscrit dans la mesure de réforme n°2, prévoit une évaluation rigoureuse des risques climatiques mentionnés en annexe de la loi de finances. Le modèle T21 a ainsi été retenu pour sa capacité à intégrer, de manière systémique, les dimensions économique, sociale et environnementale du développement.
An