x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 22 mai 2025 | Abidjan.net

Santé Mère-Enfant: Marie Emanuelle Diamala, Miss Côte d'Ivoire 2024, s'engage pour la lutte contre la mortalité maternelle

Santé Mère-Enfant: Marie Emanuelle Diamala, Miss Côte d'Ivoire 2024, s'engage pour la lutte contre la mortalité maternelle
© Abidjan.net Par DR
Santé Mère-Enfant: Marie Emanuelle Diamala, Miss Côte d'Ivoire 2024, s'engage pour la lutte contre la mortalité maternelle

Mademoisselle Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d'Ivoire 2024, a organisé le mercredi 21 mai 2025 une journée de sensibilisation des femmes enceintes sur l'importance des consultations prénatales au centre de santé urbain à base communautaire ( CSU-Com) d'Angré dans l'Est de la capitale économique ivoirienne.


Cette action consacre ainsi l'engagement de la " Reine de la beauté " ivoirienne à s'investir dans la lutte contre la mortalité maternelle.


" J'organisé cette journée dédiée aux femmes enceintes en faveur de ma cause, qui est la lutte contre la mortalité maternelle. Alors aujourd'hui, j'ai décidé d'organiser cette journée pour permettre aux femmes de suivre leurs consultations prénatales, car c'est très important pour le suivi de la grossesse, pour leur santé et pour la santé du bébé", a expliqué Miss Marie Emanuelle Diamala à Abidjan.net.


Selon elle, le suivi scrupuleux des soins prénataux, permet de prévenir les complications lors de l'accouchement.


" Les pathologies comme l'anémie ou l'hypertension artérielle peuvent être silencieuses au départ de la grossesse, mais, mettent en danger la vie de la mère et de l'enfant si elles ne sont pas prises en charge rapidement", a-t-elle fait savoir.


Poursuivant, Miss Diamala a fait savoir que le suivi prénatal permet, entre autres, de,

repérer un retard de croissance du bébé, vérifier la position du bébé et proposer des vaccins et suppléments aux femmes.


" C'est aussi un moment d'écoute et de conseil pour la future maman sur ses habitudes, son alimentation et les signes à connaître durant la grossesse", a-t-elle ajouté.


De son avis, " faire son suivi prénatal n'est pas une formalité, c'est un geste de prévention et de protection".


Par ailleurs, Miss Côte d'Ivoire 2024 a assuré qu'elle entend étendre ce projet de sensibilisation sur les soins prénataux aux autres centres de santé de Côte d’Ivoire.


" Ces actions vont aussi s'étendre au milieu rural parce qu'en milieu rural, il y a une méconnaissance du suivi prénatal. Et ces femmes-là doivent être sensibilisées afin de suivre leur santé, car c'est très important qu'elles prennent soin d'elles. Pour une bonne préparation à l'accouchement, il faudrait qu'elles fassent leur suivi prénatal" a-t-elle estimé.


Au cours de cette journée, Miss Côte d'Ivoire 2024 a échangé avec plusieurs femmes enceintes les exhortant à suivre leurs consultations prénatales. 

Dans la foulée, elle a offert un présent à chacune de ses interlocutrices.


Ce projet de sensibilisation sur la nécessité des soin prénataux porté par Miss Côte d'Ivoire 2024, vise à œuvrer à la réduction de la mortalité maternelle en Côte d'Ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ