Après trente mois de mise en œuvre, le projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) affiche des résultats satisfaisants, dont les effets sur les communautés bénéficiaires sont visibles.
L'annonce a été faite au cours de l’atelier de revue à mi-parcours qui a réuni les parties prenantes du projet de cohésion sociale, les 21 et 22 mai 2025, dans la ville historique de Grand-Bassam.
Le président du comité de pilotage du COSO, Adama Bamba, représentant SEM Beugré Mambé, premier Ministre, chef du gouvernement s’est réjoui de l’impact rapide du COSO sur les communautés villageoises.
C’est un projet souligne, le Conseiller Adama Bamba qui par son objet et ses actions s’inscrit parfaitement dans le projet de société «Côte d’Ivoire solidaire» du Président Alassane Ouattara.
Les résultats obtenus par le projet indique Dr Gniré Mariam Ouattara, nouvelle coordonnatrice du COSO, résultent des efforts combinés de l'ensemble des acteurs au plan local et au plan national.
« Il s'agit notamment de l'Administration locale avec en première ligne le corps préfectoral, des communautés bénéficiaires qui ont bien accueilli cette initiative et sont pleinement impliquées dans la mise en œuvre. Il s'agit également des Collectivités territoriales (conseils régionaux et communes), ainsi que des partenaires techniques au niveau national et de la Banque mondiale», a-t-elle soutenu.
L’objectif du COSO selon Julia Lenderfor, Team leader du projet COSO à la Banque Mondiale, est de soutenir les populations les plus vulnérables. Tout en rassurant que de bonnes décisions seront prises en vue d'une atteinte optimale des objectifs de développement du projet.
Ces deux jours de travaux ont permis de faire une lecture de l’état de la mise en œuvre du projet à mi-parcours de l'exécution afin de consolider les acquis d'expérience, tirer les leçons et apporter les corrections nécessaires.
Une des leçons majeures de l’atelier retenue au titre des recommandations est la vulgarisation de la démarche du développement conduit par les communautés, une approche pertinente, inclusive et participative qui induit rapidement l’appropriation des projets par les bénéficiaires et ouvre le champ pour la pérennisation des acquis de projet.
Placé sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre, le projet est exécuté par le Conseil du Coton et de l’Anacarde en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Communes. La durée du projet est de cinq (5) ans à partir de 2022.
CT

