x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 26 mai 2025 | Abidjan.net

7ème édition du SARA : la Chine présente ses opportunités d'investissements dans plusieurs secteurs

© Abidjan.net Par JB Ébouclé
Lancement des activités de l'invité spéciale ( chine ) au Sara 2025
Samedi 24 mai 2025. Abidjan. La Chine, pays à l’honneur de la 7ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), a lancé ses activités avec plusieurs investisseurs chinois au cours d'une journée qui lui a été dédiée autour du thème de la coopération renforcée pour la sécurité alimentaire et le développement durable.

La Chine, pays à l’honneur de la 7ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), a marqué la journée du samedi 24 mai 2025 par un plaidoyer fort en faveur de la coopération sino-ivoirienne, notamment dans les domaines agricoles, industriels et technologiques. À travers le discours de son ambassadeur en Côte d'Ivoire, Wu Jie, Beijing a réaffirmé son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête de transformation structurelle de son économie agricole.


Organisée sous le thème de la coopération renforcée pour la sécurité alimentaire et le développement durable, la Journée Chine a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie de souligner l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. « La participation de la Chine au SARA 2025 en tant que pays à l’honneur démontre l’excellence des relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire, ainsi que les perspectives prometteuses de notre coopération agricole », a-t-il déclaré.


L’ambassadeur a mis en lumière trois piliers de la coopération sino-ivoirienne dans le secteur agricole d'abord la sécurité alimentaire. Selon le diplomate chinois, depuis près de 30 ans, des agronomes chinois travaillent dans le périmètre rizicole de Guiguidou. Grâce à leurs efforts conjoints avec les partenaires locaux, ''la région est aujourd’hui considérée comme une base rizicole de renommée nationale. Le développement de variétés améliorées et l’augmentation significative des rendements constituent des avancées notables vers l’autosuffisance en riz, un objectif stratégique pour la Côte d’Ivoire.'', dit-il. Ensuite, il a abordé la question de la transformation agro-industrielle. Pour lui, la coopération s’intensifie également dans l’industrialisation de l’agriculture. À PK24, un complexe industriel de transformation de fèves de cacao,Transcao sera bientôt inauguré. Il s’agit de la plus grande unité de ce genre dans le pays. Ce projet vise à soutenir l’objectif du gouvernement ivoirien de transformer localement 100 % de ses fèves de cacao d’ici à 2030, rompant ainsi avec le modèle d’exportation brute des matières premières. Enfin, M. Wu a évoqué l'aspect de l’amélioration de la chaîne industrielle. À en l'en croire, en matière de diversification, la Chine prévoit d’investir dans la transformation du caoutchouc naturel. ''Plusieurs usines seront implantées sur le territoire ivoirien, avec la promesse de milliers d’emplois locaux à la clé.'', a-t-il révélé avant d'ajouter que la construction d’une usine de fabrication de pneus est envisagée, ce qui marquerait un tournant majeur dans la création de valeur ajoutée dans la filière caoutchouc.


 L’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire a par ailleurs indiqué que cette journée Chine s’inscrit dans la continuité du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu en septembre 2024 à Beijing. À cette occasion souligne-t-il, le président chinois Xi Jinping avait annoncé dix actions de partenariat sur la modernisation avec l’Afrique. L’« Action de partenariat sur l’agriculture et le bien-être de la population » fait partie de ces engagements prioritaires, visant à renforcer les efforts communs dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.


La participation active de la Chine au SARA 2025 est perçue comme un acte concret de mise en œuvre de ces engagements. L’ambassadeur a ainsi exprimé sa conviction qu’« à partir de ce nouveau point de départ, la coopération agricole entre nos deux pays deviendra plus dynamique, contribuant à un développement solide et approfondi des relations sino-ivoiriennes. »


Cette journée a été ponctuée par plusieurs signatures bilatérales et une visite de stand de plusieurs entreprises chinoises exposant à cette 7ᵉ édition du SARA.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ