Le réseau des universitaires Thiamistes, un groupe de "jeunes cadres" et universitaires, militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) et proches de Cheick Tidjane Thiam, le président dudit parti, a menacé de poursuites judiciaires, dame Valérie Yapo, une autre cadre de ladite formation politique, si celle-ci " s'entête à salir le nom et l'image du président Cheick Tidjane Thiam ".
C'était le lundi 26 mai 2025 au siège du PDCI-RDA à Cocody dans l'Est d'Abidjan au cours d'une conférence de presse.
Selon Dr Estelle Kabran, la présidente du Réseau des universitaires Thiamistes, dame Valérie Yapo a affirmé la semaine dernière en conférence de presse qu'elle demandera un audit de la gestion de M. Thiam à la tête du PDCI-RDA estimant que le président ivoirien " Alassane donne de l'argent au PDCI-RDA, ce sont des milliards".
" Ses propos outrageants et diffamants de Valérie Yapo ne peuvent laisser indifférents l'ensemble des militants du PDCI-RDA que nous sommes. Pour nous, jeune génération, le président du PDCI-RDA est une référence à tout point de vue. Si Valérie Yapo ne plus rester au PDCI-RDA, qu'elle s'en aille. Si par contre, elle s'entête à salir le nom et l'image du président Cheick Tidjane Thiam avec des propos calomnieux, c'est elle qui sera poursuivie pour dénonciation calomnieuse, pour diffamation et autres faits délictieux", a dît Dr Estelle Kabran.
De son avis, dame Valérie Yapo serait " une marionnette au service des mains obscures".
" L'argent dont elle parle est une subvention que l'État donne à tous les partis politiques. C'est un ultimatum que nous lui donnons parce que trop c'est trop", a affirmé pour sa part, George-Alain Blé, un autre membre dudit réseau.
" Si elle ( Valérie Yapo) continue, nous mêmes, allons intenter des procès à son endroit ", a insisté M. Blé.
Vendredi dernier, Dame Valérie, membre du bureau politique du PDCI-RDA, a exhorté en conférence de presse, la direction et les militants dudit parti sur la nécessité de désigner un nouveau candidat à la présidentielle d'octobre prochain, autre que M.Tidjane Thiam.
Par ailleurs, elle a indiqué " qu'on peut faire un audit du parti et on va demander un audit ".
L.Barro