x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des pays de l'espace francophone planchent sur la question d’un nouveau modèle économique durable à Abidjan

Côte d’Ivoire : des pays de l'espace francophone planchent sur la question d’un nouveau modèle économique durable à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : des pays de l'espace francophone planchent sur la question d’un nouveau modèle économique durable à Abidjan

Des représentants de quarante-huit pays de l’espace francophone réunis à Abidjan dans le cadre de la 6ᵉ édition du Forum des entreprises francophones, partagent une ambition commune. Cette idée commune est de faire de la francophonie un modèle d’intégration économique et de transformation durable.


Ouvert le mardi 27 mai à Abidjan-Plateau, ces décideurs publics, responsables de Conseils économiques, sociaux et environnementaux, chefs d’entreprises et experts vont croiser leurs expériences pour identifier des stratégies de coopération à la hauteur des défis contemporains : dérèglement climatique, montée des inégalités, autonomisation des femmes, insertion des jeunes, et transition numérique. « L’économie est la base de toute chose. C’est en croisant nos compétences que nous pourrons assister les économies des pays amis », a insisté Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et vice-président des maires francophones.


Ce forum dépasse le simple cadre d’un réseautage d’affaires. Il s’inscrit dans une vision plus large de transformation des territoires francophones à travers la coopération décentralisée, l’échange de bonnes pratiques et l’harmonisation des politiques économiques. Jean-Marc Yacé a plaidé pour une « synergie d’actions entre les maires francophones » afin de rendre les villes plus attractives, inclusives et compétitives.


Les enjeux sont multiples : réduction de la pauvreté, lutte contre le réchauffement climatique, développement des infrastructures durables, mais aussi gouvernance territoriale adaptée aux effets de ces transformations globales. Dans cette optique, Cocody accueillera les 26 et 27 juin 2025 le premier Forum Afrique-Europe sur le thème « Bâtir ensemble un futur durable et inclusif », ainsi qu’en 2026 une Conférence Internationale sur le Climat, destinée à mobiliser les maires africains autour de stratégies de résilience.


Le forum a également mis en lumière la nécessité de redéfinir les bases d’une économie francophone dynamique. Pour Zoumana Coulibaly, premier vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il faut bâtir un véritable espace d’intégration économique francophone, unifié et compétitif.


Même son de cloche du côté du Groupement du patronat francophone, dont Jean Lou Blancher a souligné l’importance d’une solidarité économique forte et de règles claires pour stimuler l’entrepreneuriat et relancer les entreprises à l’échelle francophone.


Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental de France, a ouvert des pistes d’avenir : investir dans le numérique, intégrer l’intelligence artificielle dans les modèles de développement, planifier des infrastructures résilientes, tout en misant sur le capital humain et la cohésion sociale.


Le président nouvellement élu du CESEC de Côte d’Ivoire, Aka Aouélé, également président de l’Union des Conseils économiques et sociaux francophones (UCESIF), a rappelé que son organisation est un levier d’accompagnement des partenariats stratégiques, loin de tout agenda politique. Il a insisté sur le rôle de concertation et de dialogue que jouent ces structures dans la mise en œuvre de politiques publiques efficaces.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ