x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 5 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Abidjan : 45 cas de choléra dont 7 décès enregistrés à Vridi Akobrakré

© Abidjan.net Par SAMIR BOL
Santė : Cas de choléra
20 mai 2014. Hôpital universitaire de Juba ( République du Soudan du Sud)

Une épidémie de choléra frappe actuellement la localité de Vridi Akobrakré, un village du district sanitaire de Port-Bouët-Vridi à Abidjan, avec 45 cas recensés et 7 décès confirmés par les autorités sanitaires ivoiriennes.


L’annonce a été faite ce jeudi 5 juin 2025 par le Directeur général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), le Professeur Ekra Kouadio Daniel, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Plateau. « Je suis ici pour vous informer sur la situation actuelle concernant une épidémie de choléra […] et rassurer sur les mesures que le Ministère de la Santé […] a mises en place pour contrôler la situation », a-t-il déclaré.


Selon Pr EKRA, l’épidémie a été détectée le 25 mai 2025, après la notification de cinq décès dans le village. Les investigations ont révélé que les personnes décédées présentaient des symptômes caractéristiques du choléra, notamment des diarrhées aqueuses sévères, des vomissements et des douleurs abdominales. « L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a confirmé la présence du vibrion cholérique dans les échantillons de selles. », a-t-il soutenu.


À l’en croire, à la date du 5 juin, le bilan s’élève à 45 cas, dont 7 décès. Le Professeur Ekra a précisé que tous les décès sont survenus dans la communauté les deux premiers jours de l’épidémie. Aucun décès n’a été enregistré en milieu hospitalier depuis la prise en charge « gratuite » des malades dans les centres de santé de Vridi Akobrakré et à l’hôpital de Port-Bouët.


Face à cette situation préoccupante, le gouvernement a activé le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP). Des équipes d’intervention rapide ont été déployées sur le terrain pour assurer la surveillance épidémiologique, désinfecter les zones touchées et sensibiliser les populations.


D’autres actions concrètes ont été entreprises dont l’approvisionnement des habitants en eau potable, assuré par l’Office national de l’eau potable (ONEP) à l’aide de camions-citernes ; le lancement d’une campagne de sensibilisation impliquant les leaders communautaires sur les mesures de prévention du choléra ; la distribution de kits d’hygiène à la population et au centre de santé local.


Selon le Professeur Ekra, les efforts conjoints commencent à porter leurs fruits : « Depuis quatre jours consécutifs, aucun nouveau cas n’a été enregistré. » Les autorités poursuivent leur travail de terrain en collaboration avec les leaders communautaires pour contenir totalement l’épidémie.


En cette saison pluvieuse, propice à la propagation des maladies hydriques, le gouvernement appelle les populations à observer rigoureusement les mesures d’hygiène à savoir boire exclusivement de l’eau potable (robinet ou pompe) ; éviter les sachets d’eau non certifiés ; se laver les mains à l’eau et au savon avant les repas et après les toilettes ; protéger les aliments des mouches ; laver soigneusement fruits et légumes ; bien cuire tous les aliments ; utiliser les latrines ou WC pour l’élimination des selles et enfin se rendre au centre de santé dès les premiers signes de diarrhée aiguë et de vomissements.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ