x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 22 mai 2025 | Abidjan.net

Santé : Save The Children et IHS Côte d’Ivoire lancent une initiative contre le paludisme

Santé : Save The Children et IHS Côte d’Ivoire lancent une initiative contre le paludisme
© Abidjan.net Par DR
Santé : Save The Children et IHS Côte d’Ivoire lancent une initiative contre le paludisme

Save The Children, une organisation internationale de référence dans la promotion et la protection des droits de l’enfant et IHS Côte d’Ivoire, filiale du groupe IHS Holding Limited (NYSE : IHS) l’un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d’infrastructures de communication mutualisées au monde ont signé un partenariat stratégique , a appris Abidjan.net, ce 22 mai 2025. 


Dans le cadre de ce partenariat, les deux organisations lancent une initiative de lutte contre le paludisme sensible au genre, ciblant les populations les plus vulnérables : les femmes et les enfants de moins de cinq ans.


Ce programme, d’une durée de 12 mois, vise à renforcer l’accès équitable aux services de prévention et de soins contre le paludisme dans deux régions sanitaires du pays. Il repose sur plusieurs axes majeurs :


La création de 50 Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), pour permettre aux communautés de financer leurs besoins en santé ; La formation de 150 femmes et filles en entrepreneuriat, digitalisation et littératie financière ; L’implication de 70 hommes dans la promotion de l’équité de genre ; Le renforcement des capacités de 50 agents de santé, grâce à des approches communautaires inclusives.


L’objectif est de renforcer le pouvoir économique des femmes, réduire les cas de paludisme chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, et améliorer la confiance des populations envers les structures de santé, à travers une prise en charge respectueuse des questions de genre.


D’ici fin 2025, les résultats attendus sont ambitieux : augmentation des revenus des femmes, recul significatif du paludisme, et accès élargi à des soins de santé plus équitables et inclusifs.


Fatim Cissé, Directrice Générale d’IHS Côte d’Ivoire soutient que « ce partenariat avec Save the Children reflète notre engagement profond en faveur du développement communautaire et de l’accès équitable aux soins". 


"En autonomisant les femmes, en impliquant les hommes et en soutenant une prise en charge inclusive, nous espérons impulser un changement durable au sein des communautés, pour une santé plus juste et plus accessible. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre le paludisme, mais de transformer durablement les conditions de vie. », a-t-elle déclaré. 


Akebou Sawadogo, Directeur Pays de Save the Children Côte d’Ivoire, a fait savoir pour sa part que grâce à l’appui stratégique de IHS Côte d’Ivoire, nous sommes en mesure de déployer des interventions communautaires innovantes qui lèvent les barrières liées au genre dans la prévention et la prise en charge du paludisme. 

"Ensemble, nous bâtissons des systèmes de santé plus résilients et équitables, pour garantir à chaque femme et chaque enfant en Côte d’Ivoire un avenir en meilleure santé", a-t-il ajouté. 


Jb

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ