x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 5 juin 2025 | Le Banco.net

Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays

© Le Banco.net
La Cour suprême des États-Unis permet à Trump de révoquer le statut humanitaire de plus de 500 000 immigrés venus du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d'Haïti
Le programme de "parole humanitaire" a permis à environ 532 000 personnes d'entrer légalement aux États-Unis pendant le mandat de Joe Biden.

Le président américain Donald Trump a pris une nouvelle décision interdisant l’accès à son pays à des ressortissants de 12 pays. L’annonce, faite le mercredi 4 juin 2025, se fonde sur une volonté de lutter contre les "terroristes étrangers" et les menaces sécuritaires.


Cette décision, qui entrera en vigueur le 9 juin 2025, à partir de 4h 01 (GMT), est dans la ligne droite du durcissement de la politique migratoire américaine depuis le début du retour de Trump à la Maison blanche.


Les pays dont les citoyens sont concernés sont : l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, le Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Mais en plus, cette nouvelle disposition prévoit des restrictions partielles pour les voyageurs originaires de sept autres pays dont Cuba, le Venezuela ou encore le Togo.


Le décret justifie aussi cette décision par l’incapacité de certains pays à vérifier l’identité de leurs citoyens à destination des Etats-Unis.


Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, Donald Trump a déclaré : « Nous n’autoriserons pas les personnes qui souhaitent nous faire du mal à entrer dans notre pays ». Il précise également que cette liste pourrait être mise à jour en fonction des enjeux sécuritaires.


Le décret précise toutefois que les visas délivrés avant le 9 juin 2025 resteront valides.


Samuel Tia

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ