x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 2 avril 2025 | AIP

La CEDEAO et ses États membres renforcent la concurrence régionale à Praia

Le Comité consultatif de la concurrence de la CEDEAO (CCC) a tenu sa 10ᵉ réunion à Praia, en République de Cabo Verde, du 26 au 29 mars 2025, en vue de plancher sur le renforcement de la concurrence régionale.


Le but de cette session était d’examiner et de valider plusieurs projets stratégiques concernant l’Accord de coopération sur les règles de concurrence et de protection des consommateurs au sein de la CEDEAO, ainsi que des initiatives sur le partage des frais de dépôt pour les fusions et acquisitions et la mise en place d’indicateurs de performance pour suivre la concurrence dans la région.


Le directeur exécutif de l'Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC), Dr Simeon K. Koffi, a salué le cadre réglementaire avancé de Cabo Verde en matière de concurrence, soulignant l'importance de cette réunion à un moment où la CEDEAO célèbre son 50ᵉ anniversaire. Il a également insisté sur l’importance de la coopération entre les États membres pour assurer une mise en œuvre efficace des règles communautaires.


A la cérémonie d’ouverture, le secrétaire d’État aux finances de Cabo Verde, Alcindo Mota, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la coopération régionale, soulignant que la concurrence loyale est essentielle pour stimuler l'innovation et garantir une répartition équitable des bénéfices économiques. Il a souligné le rôle clé de l’ARCC dans l'amélioration des législations de concurrence et de la performance des autorités nationales.


La Représentante résidente de la CEDEAO au Cabo Verde, Kelly Lopes, a insisté sur la nécessité d'une coopération renforcée pour faire face aux défis actuels dans des secteurs stratégiques tels que l'industrie, les transports et les télécommunications. Elle a encouragé les délégués à formuler des propositions visant à améliorer la compétitivité des marchés, protéger les consommateurs et créer un environnement commercial plus équitable et transparent.


Le président du CCC, Dr Talim Abe, a remercié tous les participants pour leur contribution à cette session et a souligné l’importance de cette réunion dans la consolidation de la politique de concurrence au sein de la région.


La réunion a permis de définir des axes de travail concrets pour garantir une meilleure intégration régionale et un environnement économique plus stable et équitable au sein de l’espace CEDEAO.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ