x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 juin 2025 | BBC

Comment rester en bonne santé pendant le Hajj

Comment rester en bonne santé pendant le Hajj
© BBC
Comment rester en bonne santé pendant le Hajj
Près de deux millions de pèlerins musulmans sont en Arabie saoudite pour le Hajj de cette année. Il s'agit d'un voyage spirituel de six jours qui implique de longues périodes de marche sous des températures caniculaires. L'Arabie saoudite affirme qu'au moins 1 300 personnes sont mortes l'année dernière pendant le Hajj, la plupart d'entre elles après avoir parcouru de longues distances sous une chaleur intense. Alors, comment les pèlerins peuvent-ils rester en sécurité et en bonne santé pendant cette expérience unique ?

Chaque année, près de deux millions de musulmans du monde entier se rendent en pèlerinage à La Mecque, ville sainte d'Arabie saoudite, pour accomplir le Hajj, l'un des cinq piliers de l'islam.

Il s'agit d'un voyage spirituel qui a lieu pendant Dhu al-Hijja, le dernier mois du calendrier islamique. Cette année, il a lieu du 4 au 9 juin, et plus d'un million de musulmans devraient s'y rendre.

Mais il ne s'agit pas seulement d'un voyage spirituel, c'est aussi une entreprise physique intense. Entre la chaleur du désert, les foules nombreuses et les longues marches entre les rituels, le pèlerinage peut pousser le corps à ses limites.

L'Arabie saoudite affirme qu'au moins 1 300 personnes sont mortes l'année dernière pendant le Hajj, la plupart d'entre elles après avoir marché de longues distances sous une chaleur intense. On estime à 1,8 million le nombre de participants.

Voici quelques conseils pour rester en bonne santé lors de cet extraordinaire acte de foi.

La préparation est cruciale avant de poser le pied sur le sol saoudien.

Les experts en santé recommandent un examen complet du corps, en particulier pour les pèlerins âgés et ceux qui souffrent de maladies chroniques, telles que le diabète, l'asthme, le cancer ou les maladies cardiaques.

Assurez-vous d'avoir reçu tous les vaccins obligatoires exigés par le gouvernement saoudien. Il s'agit notamment des vaccins contre la méningite, qui doivent être administrés au moins dix jours avant l'arrivée au Hajj, et contre le Covid-19.

Les voyageurs en provenance de pays où la polio et la fièvre jaune sont répandues doivent également avoir leurs vaccins à jour.

Avant de voyager

Compte tenu du grand nombre de participants au Hajj, les services de santé locaux risquent d'être débordés ; il est donc conseillé d'être autonome dans la mesure du possible.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d'en avoir suffisamment pour toute la durée du voyage. Les experts recommandent d'emporter une trousse médicale contenant des analgésiques, des médicaments contre la diarrhée, du matériel de secours pour les blessures mineures, des désinfectants pour les mains et des masques de protection.

Un entraînement physique est conseillé, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher sur de longues distances par des températures élevées.

Le pèlerinage comprend une série de rituels répartis sur différents sites autour de La Mecque. En moyenne, un pèlerin marche de 5 à 13 kilomètres par jour entre les différents sites.

Pour renforcer l'endurance et réduire le risque de fatigue ou de blessure, les experts conseillent de commencer à pratiquer une activité physique légère à modérée au moins trois semaines à l'avance, afin d'aider le corps à s'adapter.

Faire face aux fortes chaleurs

En Arabie saoudite, les températures peuvent atteindre jusqu'à 51 degrés Celsius. Pour le corps humain, c'est un peu comme s'il se tenait devant un four préchauffé ouvert sans possibilité d'y échapper.

Avec une chaleur aussi extrême, le corps commence à lutter pour se refroidir, ce qui peut entraîner des crampes de chaleur, l'épuisement et même un coup de chaleur.

Malgré les avertissements du ministère saoudien de la santé, qui recommande d'éviter l'exposition à la chaleur et de s'hydrater, de nombreux pèlerins ont été victimes de stress thermique et de coups de chaleur.

Cette année, le gouvernement affirme avoir renforcé les capacités de son personnel de santé et installé 400 refroidisseurs d'eau ainsi que des brumisateurs d'eau pour aider les pèlerins à faire face aux températures caniculaires.

« Cette année, l'accent est mis sur les maladies liées à la chaleur, car le Hajj coïncide avec une chaleur extrême. Cette année, l'indice de chaleur est à son maximum », a déclaré Abdullah Asiri, vice-ministre saoudien de la santé de la population, à l'agence de presse AFP.

Il est conseillé aux pèlerins de s'hydrater en permanence, même s'ils n'ont pas soif, et d'emporter, dans la mesure du possible, des bouteilles isolées ou en cuivre qui conservent l'eau au frais.

Planifiez vos activités extérieures de manière à éviter les heures de grande chaleur, qui ont tendance à se situer entre 11h00 et 15h00. Évitez les endroits bondés et cherchez toujours l'ombre ou les endroits bien ventilés.

Il convient d'utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et de la réappliquer toutes les deux heures pour éviter les coups de soleil. Des vêtements respirants et de couleur claire aident également à garder le corps au frais car ils réfléchissent la lumière du soleil. Il est recommandé d'utiliser des chaussures bien ventilées avec un bon soutien de la voûte plantaire.

Les parapluies de couleur claire ou réfléchissants peuvent dévier la chaleur.

N'ignorez pas les signes de fatigue, de vertige ou de nausée, car ils peuvent s'avérer dangereux.

La sécurité dans les foules

Lorsque les gens se rassemblent en grand nombre, le risque d'infection augmente et un manque d'hygiène peut transformer une simple toux en épidémie.

Pour prévenir les maladies, les pèlerins sont encouragés à se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou à utiliser des désinfectants pour les mains.

Il est également recommandé de porter un masque pour éviter de propager les maladies respiratoires. De nombreux espaces intérieurs étant climatisés, il peut être plus facile de porter un masque dans les endroits plus frais.

Tenez-vous au courant des annonces faites par les autorités. Les autorités saoudiennes affirment avoir mis en place des systèmes d'alerte sanitaire et météorologique en cas de conditions extrêmes et de surpopulation.

Il est également conseillé de conserver en permanence sur soi une carte indiquant ses antécédents médicaux et les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence. Renseignez-vous sur les installations médicales les plus proches de chez vous.

Le Hadj est un voyage unique pour les musulmans, et même si une pression spirituelle peut s'exercer sur eux pour qu'ils accomplissent cet acte de foi, les experts conseillent d'écouter son corps et de donner la priorité à sa santé.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ