x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 10 juin 2025 | Abidjan.net

Huawei ICT Day 2025 : le groupe Huawei partage sa vision d’une Côte d’Ivoire « numérique et intelligente »

© Abidjan.net Par DR
Huawei ICT Day 2025 : le groupe Huawei partage sa vision d’une Côte d’Ivoire « numérique et intelligente »

Le Huawei ICT Day 2025 s’est tenu le 4 juin 2025 à Abidjan, réunissant les partenaires stratégiques de Huawei, des représentants du gouvernement et des acteurs industriels. À cette occasion, M. August Dong, Président de Huawei Région Afrique de l’Ouest, a réaffirmé la volonté du groupe de contribuer activement à la transformation numérique du pays.


Dès le début de son discours, M. August a souligné l’importance de cette rencontre, qualifiant l'événement de « moment clé pour explorer collectivement le pouvoir de transformation de la technologie pour la Côte d'Ivoire et la sous-région ».


Avec un chiffre d’affaires mondial de 119 milliards USD en 2024, Huawei continue d’être un leader dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. « Notre mission est claire : apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent », a affirmé M. August.


Depuis 19 ans, Huawei Côte d’Ivoire s’engage pleinement dans le développement digital du pays, avec 80 % de son équipe composée de talents locaux, la création de plus de 5 000 emplois et la formation de 5 000 jeunes talents TIC.

La vision d’une Côte d’Ivoire numérique et intelligente est fortement soutenue par les autorités ivoiriennes, a souligné M. August, évoquant ses rencontres avec Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Selon lui, ces échanges confirment la stratégie nationale ambitieuse pour développer une économie numérique forte.


Pour accélérer cette transformation, Huawei Côte d’Ivoire a défini quatre axes majeurs, à savoir construire une infrastructure à l’épreuve du temps , incluant la connectivité haut débit, le cloud computing et des plateformes prêtes pour l’IA, numériser les industries en développant des solutions adaptées aux secteurs clés comme la finance, l’énergie, l’éducation et le transport, investir dans les talents ivoiriens grâce au renforcement des programmes de formation et de transfert de compétences et enfin favoriser un écosystème durable via une collaboration ouverte et une innovation partagée.

M. August a conclu son intervention en appelant à une mobilisation commune : « Les possibilités offertes par la numérisation sont immenses », a-t-il affirmé, avant d’inviter tous les partenaires à œuvrer ensemble pour bâtir une Côte d’Ivoire intelligente et connectée. Huawei Côte d’Ivoire réaffirme ainsi son rôle de partenaire stratégique, prêt à soutenir les ambitions numériques du pays et à façonner son avenir technologique.


Au cours de cette journée, M. Aké Jean Charles, représentant le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a souligné que les initiatives numériques en Côte d'Ivoire s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État. Sous l’impulsion du Ministre Kalil Konaté, plusieurs réformes ont été engagées, notamment : l’installation d’un data center à Grand-Bassam, le déploiement d’un réseau haut débit de 5 000 km à travers le pays, un projet pour étendre l’accès à Internet en zones rurales ; la mise en place de la délivrance en ligne du certificat de nationalité, l’élaboration de stratégies nationales pour l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Cette journée offre une opportunité pour établir des partenariats technologiques.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ