L’International Cocoa Initiative, organisation principale de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé des enfants et des adultes vient de sortir son bilan de l’année 2024. Ledit bilan met en avant la réalisation de nombreux projets pilotes et novateurs contribuants ainsi, avec l’appui de leur membres et partenaires, à un impact positif auprès des familles productrices de cacao.
A la fin de l’année 2024, ce sont 347,018 ménages qui ont été couverts[1] par le Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE). Il s’agit d’un système de soutien développé par ICI et axé sur les enfants. Il vise à identifier les enfants qui travaillent ou qui risquent de travailler et permet par la suite de mettre en place des actions de soutien pour améliorer la situation des enfants et suivre leurs progrès au fil du temps. Parallèlement, le SSRTE sensibilise les familles productrices de cacao et leur donne des conseils pour qu'elles changent de comportement. De nombreuses entreprises utilisent les SSRTE dans le cadre de leurs efforts de lutte contre le travail des enfants dans leurs chaînes d'approvisionnement et collectivement, ICI et ses membres ont couvert 1,17 million de ménages producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest.
Comme l’a déclaré le Directeur Exécutif de la Fondation ICI, Matthias Lange: « Cette étape reflète l'élan croissant des membres d’ICI dans la mise en place de pratiques responsables”. “ Nous restons convaincus que les efforts collectifs et la collaboration permettront de réaliser de nouveaux progrès dans le secteur », a-t-il ajouté.
Parmi les projets pilotes encouragés à leur adoption dans les communautés cacaoyères auprès des partenaires, l’on note également :
Les effets positifs des transferts monétaires et la mise en œuvre du Groupe de Services Communautaires (GSC) pour lutter contre le travail des enfants :
Mis en œuvre dans 15 communautés en Côte d’Ivoire, nous avons mis en place un projet pour étudier la faisabilité de transferts monétaires, assortis d'une incitation au recours à la main d’œuvre adulte (via les groupes de services communautaire), de réduire le travail des enfants. Les groupe de services communautaire sont composés d'adultes qui offrent des services agricoles à un coût abordable, ce qui permet de remplacer le travail des enfants dans les champs. Au terme de ce projet pilote, l’on retient que dans les ménages bénéficiaires le travail des enfants a diminué et les ménages ont consacré davantage de ressources à l'éducation, à la santé et à l’alimentation.
Lutter contre les risques de travail forcé dans les communautés cacaoyères
Le projet pilote a été mis en œuvre dans 5 communautés en Côte d'Ivoire, où une série d'outils et de méthodologies ont été testés. Au terme de l’année 2024, il est à retenir que la signature de contrats formels clarifie également les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs. ICI a mis en place 95 mécanismes de réclamation, 3 463 personnes ont été formées à ces mécanismes et 2 629 personnes ont reçu une formation sur le travail forcé. De nombreuses entreprises membres d'ICI ont mis en place ce genre d’opérations pour évaluer, prévenir et traiter les risques liés au travail forcé.
Les effets des clubs de lecture sur les enfants dans les communautés cacaoyères
33 clubs de lecture ont été créés dans les écoles primaires des communautés cacaoyères en Côte d'Ivoire, avec la participation de 765 élèves. Les compétences en lecture des élèves participant se sont améliorées de manière significative.
Protéger les enfants des pesticides (En cours d'élaboration)
En 2024, ICI a, cependant, organisé une formation ciblée aux groupes communautaires. La formation a porté sur les risques liés à l’exposition des enfants aux pesticides en dehors des plantations, par exemple par contact avec des récipients toxiques vides et des équipements de protection usages.
Une étude approfondie dont les résultats seront publiés en 2025 est en cours pour déterminer dans quelles circonstances les enfants sont exposés aux pesticides et identifier les obstacles et opportunités d'une intervention efficace.
Le rôle joué par ICI dans le cadre du partenariat public-privé
L’organisation note également des avancées significatives en matière d'élaboration de politiques. Elle a joué un rôle clé dans la signature du Cadre d'action 2024-2029 du Groupe de coordination sur le travail des enfants dans le secteur du cacao (CLCCG). Ce cadre rassemble les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana, ainsi que l'industrie du cacao et du chocolat et le Département du Travail des Etats-Unis, afin de coordonner et d'accélérer la prévention et l'élimination progressive du travail des enfants en améliorant l'accès à l'éducation, la protection sociale et le soutien au revenu des ménages. ICI a aussi contribué à l'élaboration du Plan d'action national 2024-2028 pour lutter contre les pires formes de travail des enfants. En tant que membre du comité scientifique, elle a contribué à l'élaboration de son contenu et veillé à ce qu'il soit conforme aux normes nationales et internationales.
Ca