En visite officielle à Abidjan le lundi 16 juin 2025, la Maire de Paris, Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Anne Hidalgo, a réaffirmé son attachement à un partenariat solide et durable entre la ville de Paris et la capitale économique ivoirienne.
Accueillie au siège du District Autonome d’Abidjan, au Plateau, par le Premier Vice-Gouverneur Danho Paulin — représentant le Ministre, Gouverneur, Dr Ibrahima Cissé Bacongo —, Anne Hidalgo s’est entretenue avec les autorités locale. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges entre les deux villes, dans le cadre des actions menées par l’AIMF.
« Ce n’est pas qu’un partenariat sur le papier, c’est une amitié ancrée dans une décennie de collaboration », a souligné Anne Hidalgo, rappelant les nombreux projets concrets réalisés avec Abidjan dans des domaines aussi variés que la santé, l’égalité de genre, l’insertion des jeunes, le développement de l’économie sociale et solidaire, ou encore l’autonomisation des femmes.
L’élue parisienne a également évoqué de nouveaux axes de coopération, notamment autour de la gestion des déchets plastiques et de la préservation de la lagune d’Abidjan, un sujet déjà évoqué par le Premier ministre ivoirien, qui aspire à établir un partenariat post-JO de Paris 2024 axé sur l’échange d’expertise environnementale. « Il s’agit de partager les savoir-faire pour améliorer la qualité de l’eau et préserver les écosystèmes urbains, enjeu crucial pour les villes de demain », a-t-elle ajouté.
Visiblement touchée par l’accueil chaleureux des autorités abidjanaises, Anne Hidalgo a conclu en remerciant « une ville amie, fidèle et visionnaire ».
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Cabinet du District, parmi lesquels Jeanne Peuhmont, 2e Vice-Gouverneure, Ibrahima Konaté, 5e Vice-Gouverneur, ainsi que Narcisse Ndri, Conseiller spécial du Ministre, Gouverneur, et d'autres personnalités engagées dans la coopération décentralisée.
An

