En tournée dans le Nord-Est du pays, Jean Louis Billon, candidat à la présidentielle 2025, a échangé avec les populations des villes de Tehini et Doropo, ce jeudi 26 juin 2025.
Lors de cette journée, M. Billon a rappelé aux populations de Tehini qu'elles « ne sont pas oubliées », malgré la distance qui les sépare de la capitale économique du pays, Abidjan. Et aussi, parce qu'il « va se faire élire pour elles et grâce à elles ».
Pour Jean-Louis Billon, aucun ivoirien ne doit se sentir exclure du développement, tout en pointant du doigt les difficultés que rencontrent les populations à savoir « le cœur de la vie, la question des centre de santé, le problème d'adduction d'eau, d'employabilité et de scolarisation ».
" Vous n'êtes pas isolés. Dans cette région, il y a un véritable problème d'insécurité. Nous devons y remédier. Aussi concernant la cherté de la vie, nous devons faire en sorte que les prix pratiqués entre Abidjan et Tehini soient les mêmes", a-t-il dit.
Pour M. Billon, "Maintenant, c'est le temps de la nouvelle génération, c'est le temps d'une nouvelle gouvernance".
"C'est pourquoi, je suis candidat à l'élection d'octobre 2025, parce que nous devons prendre ce qu'ils ont fait et aller faire mieux qu'eux. Je connais vos préoccupations, nous avons les mêmes préoccupations à Dabakala. C'est pourquoi je demande que vous me votiez en octobre 2025. Et lorsque je serai élu, j'offrirai plus de responsabilités aux jeunes et plus d'équités aux femmes. Je vous exhorte à vous souvenir de moi, car je ne vous oubliera pas. Tehini doit avoir les mêmes chances que n'importe qui en Côte d'Ivoire pour réussir. Tout ce que vous avez comme retard sera comblé. Le monde aujourd'hui, c'est l'économie et je me bats pour que l'ivoirien soit fort économiquement", a-t-soutenu.
Poursuivant, l’ex ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Billon a fait savoir que 70% est jeune, si l'on n'y prend garde, concernant la question d'employabilité risque d'exploser.
« C'est vrai que beaucoup de chose ont changé dans ce pays, mais ça doit changer davantage. Les femmes sont confrontées à la question de la cherté de la vie avec le panier de la ménagère. C'est pourquoi je vous demande d'essayer un entrepreneur à la tête de ce pays. Le chef central m'a relaté les préoccupations de sa population. Il a insisté le problème d'eau, de santé et l'autonomisation de la femme. Ces braves femmes cultivent le karité, mais la demande mondiale n'est pas satisfaite. Il faut donc que l'on arrive à industrialiser cette filière. Il faut changer de gouvernance dans ce pays », a-t-il déploré.
"Je suis là pour la paix, la sécurité, je suis là pour qu'il y ait plus de performance. Je ne peux pas vous oublier si je suis élu. J'irai partout en Côte d'Ivoire expliquer cela aux populations, les rencontrer pour connaître leurs attentes et savoir leurs urgences. Je ne peux pas dire que le président a mal travaillé parce que nous avons travaillé ensemble. Mais le Président Alassane doit admettre que son temps est passé. C'est pourquoi je lui ai dit tonton ton temps est passé ", a-t-il conclu.
Au nom des populations de Tehini, Palé Sansan Raymond a traduit sa reconnaissance à M. Billon pour cette marque de considération avant d'égrener un chapelet de doléances. Il a souligné les problèmes d'eau, d'électricité, de manque de matériel agricole, d'employabilité des jeunes, de voirie, d'insécurité, etc. Il a ensuite engagé la population à le soutenir et suivre les consignes qui seront données pour les élections présidentielles.
Sidibé Mamery, délégué CNJCI (Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire) Doropo a salué Jean Louis Billon pour le nombre de sociétés créés pour l'employabilité des jeunes. Il a, également , saisi l'occasion pour adresser des doléances, à savoir: la construction d'un terrain de football respectant les normes, la réhabilitation du foyer des jeunes, la construction d'un centre multimédia et d'un centre de métier.
Ck

