"Je suis venu vous annoncer ma candidature, puis vous demander de voter pour moi afin de voir le changement. Je ne viens pas à la politique pour devenir quelqu'un, car je suis déjà quelqu'un. J'entends mener ce combat pour le bien-être des populations. Aujourd'hui, le temps du changement est arrivé, le changement positif et ce changement c'est Billon. Il est temps de donner plus de responsabilités aux jeunes et aux femmes. C'est le temps d'une nouvelle génération. Donc que ceux qui ont fait leur temps se mettent de côté pour faire de la place à la jeunesse", a déclaré le candidat à la présidentielle Jean Louis Billon, lors de la rencontre d'échange qu'il a eu avec les populations de Bouna le vendredi 27 juin 2025 au foyer des jeunes de Bouna.
Poursuivant, M.Billon a fait savoir que concernant le parrainage qui débutera le 1er juillet prochain , il a besoin de 1000 personnes à Bouna et qu'on peut même aller au-delà. Il a insisté sur le fait que c'est à lui que la population doit accorder le parrainage et pas à quelqu'un d'autre, parce que c'est un électeur qui est inscrit sur la liste électorale qui doit bénéficier du parrainage.
Il également expliqué que le parrainage s'accorde à une seule personne et pas à plusieurs candidats. Il a rappelé qu'il est le premier candidat déclaré pour ces élections, qu'il est le premier à venir vers les populations du Nord-Est. Il les a invitées à faire en sorte qu'il soit le premier candidat validé et le premier à remporter ces élections au premier tour.
"Le président ne peut pas être candidat, donc il doit laisser la place à une nouvelle génération. Dans mon parti, quand je parle de plan B, on s'en prend à moi. Actuellement, la Côte d'Ivoire est dans le plan A avec Alassane Ouattara, pourtant la Côte d'Ivoire a besoin d'un plan B et ce plan B, c'est Billon. Ne vous trompez pas de candidat, allons vers une nouvelle génération et vous verrez la différence. Celui qui veut diriger la Côte d'Ivoire doit aller partout pour connaître les réalités des populations. Ils n'ont pas le droit de dire telle ou telle région est isolée", a-t-il signifié, en disant qu'avec lui leur isolement prendra fin. L’ex ministre Jean Louis Billon a affirmé qu'il sait ce peuple travailleur, cultivateur, mais ces derniers manquent de moyens pour moderniser et accroître leur production agricole. Il leur a promis de ne pas les oublier lorsqu'il sera élu. Dans la même veine, Jean-Billon, s'est rendu à Nassian pour s'entrenir avec les populations. Il leur a réitéré son vœu d'obtenir leur parrainage pour l'élection présidentielle.
Partout, sur son chemin, les populations lui ont partagé des préoccupations et soumis des doléances à l’image du porte-parole des jeunes de Bouna, Sansan Kambiré, qui a soulevé la lancinante question de l'insertion des jeunes, de mobilité et la construction d'un bureau qui servira de siège de Alternative Démocratique Nouvelle Côte d'Ivoire (ADNCI), un mouvement de la société civile qui soutient les actions de l’ancien ministre du Commerce, candidat à la présidentielle.
Pour sa part, le porte-parole des populations de Nassian, Kouassi Denis a rassuré le ministre en lui disant qu'il est le choix de Nassian et aussi qu'ils sachent que les associations de femmes s'engagent à ses côtés. Aussi, il a plaidé pour que Jean-Louis Billon n’oublie jamais Nassian.
Ck

