A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse célébrée à Korhogo, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à inverser la tendance de la dégradation des terres. Placée sous le thème « Restaurer la terre, libérer les opportunités », cette journée célébrée le mardi 17 juin 2025 vise à sensibiliser les populations sur les conséquences de la désertification et à encourager des actions concrètes de restauration.
Dr N’Gandi J.S Kouadio, Conseiller technique, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a réaffirmé l’engagement de son département dans cette dynamique verte.« Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques s’inscrit résolument dans cette dynamique à travers la mise en œuvre de la PONADEPA 2022–2026, qui promeut des systèmes résilients, durables et inclusifs, » a-t-il indiqué.
À mi-parcours de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), le pays entend contribuer à l’objectif mondial de restauration de 1,5 milliard d’hectares de terres d’ici 2030. Cette ambition est soutenue par plusieurs partenaires internationaux dont l’Union européenne, Expertise France, le Fonds pour l’Environnement Mondial et des agences onusiennes.
Le ministre de l’Environnement, Jacques Konan Assahoré, a alerté sur l’ampleur des terres dégradées, estimées à plus de 100 millions d’hectares chaque année, avec des impacts directs sur la sécurité alimentaire, l’emploi et les migrations. Il a notamment cité la région du Poro, et particulièrement la zone agricole de Napié, parmi les zones fortement affectées en Côte d’Ivoire.''Face à l’accélération de la dégradation des sols, aggravée par les effets du changement climatique et l’insécurité alimentaire, le ministre a a accentué don intervention sur la nécessité d’une réponse collective et urgente. « Nous avons encore le pouvoir de redonner vie à nos terres. Nous pouvons transformer la dégradation en restauration. Nous pouvons passer de sécheresses et d’inondations dévastatrices à des économies robustes et à des communautés résilientes, » a déclaré Jacques Konan Assahoré, appelant à une synergie d’actions pour inverser la tendance.''
Cette célébration a été couplée à la Journée Climat et Monde Rural, montrant les liens forts entre climat, terres agricoles et résilience rurale.
Cyprien K.

