Séville, la ville espagnole a accueilli du 30 juin au jeudi 4 juillet 2025, la 4eme Conférence internationale sur le financement du développement. Le Vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné, après avoir pris part aux activités cérémonials d'ouverture de cette conférence, il y a laissé le Ministre des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom pour poursuivre les travaux et finaliser les projets de financements du développement de la Côte d’Ivoire.
Désormais chef de la délégation ivoirienne, le ministre des Affaires Etrangères a multiplié les be to be avec plusieurs hauts dirigeants d'institutions financières internationales et d'entreprises engageant avec chacun d'eux des négociations sur les avancées pour améliorer à la recherche de solutions de financement du développement durable.
Ainsi, à la suite de l'intervention du chef de délégation, le Vice-président, au débat général, le mardi 1er juillet 2025, le ministre des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom, a, au nom du ministre ivoirien des finances et du Budget, à la table ronde multipartite 2, qui se déroulait autour du thème : " tirer parti des entreprises et des financements privés ", livré les engagements de la Côte d’Ivoire en vue d'accompagner le secteur privé.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire souhaite réaffirmer que le secteur privé est un moteur incontournable de la croissance économique, de la création d’emplois et de l’innovation, et que sa mobilisation est indispensable pour atteindre les Objectifs de Développement.
C’est ainsi que, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire a placé le secteur privé au cœur de sa stratégie de développement, comme l’atteste la part croissante des investissements privés dans les trois Plans Nationaux de Développement successifs.
Cette part est passée de 60% à 74%" a révélé le ministre Léon Kacou Adom, avant de ressortir les différentes actions menées par l'Etat ivoirien pour favoriser à ce secteur, un environnement juridique adéquat.
" Pour engager le secteur privé, des réformes structurelles d’envergure visant à améliorer l’environnement des affaires, renforcer la gouvernance économique et à attirer les investissements privés ont été entreprises, notamment pour renforcer davantage la protection juridique des investissements, faciliter et accélérer la réalisation des actes et procédures, avec la création de plusieurs guichets uniques dont pour les formalités de création d’entreprise, pour la délivrance des permis de construction. En outre, le code général des investissements a été révisé de même que les codes sectoriels (mines, pétrole, eau", a soutenu le ministre.
Il a par la suite présenté les attentes de la Côte d’Ivoire en vue de tirer pleinement parti du financement privé .
" La Côte d’Ivoire est convaincue que pour tirer pleinement parti des financements privés, l’alignement des intérêts économiques et du développement durable est essentiel. Dans cette optique, le pays a élaboré (1) une stratégie nationale de financement durable, (ii) et a intégré des critères ESG dans la sélection des projets à financer. Par ailleurs, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est promue avec les organisations professionnelles dont les capacités sont renforcées, en particulier les petites et moyennes entreprises et des startups", a-t-il souhaité.
A la suite de cette table ronde, le ministre des Affaires Étrangères a accordé plusieurs audiences à d'importantes personnalités politiques et du monde des finances. Le mercredi 2 juillet 2025, Léon Kacou Adom a accordé une audience à Mme Suzanne Wasun-Rainer, envoyée spéciale au Ministère fédéral des Affaires Etrangères étrangères de l'Allemagne, ainsi qu'à Enrique Javier Ochoa Martinez, Vice-ministre des Affaires Multilaterales et des Droits de l’Homme du ministère des Affaires Etrangères étrangères du Mexique.
An

