La 3e édition de la fête des libertés organisée par le Mouvement des Générations Capables (MGC), le parti de Simone Ehivet Gbagbo s’est tenue les 4 et 5 juillet 2025 au stade de la BAE dans la commune de Yopougon autour du thème “le MGC, nouvelle offre politique pour la construction d’un citoyen ivoirien transformé”.
Prenant la parole, ce samedi à l’occasion de cette fête, Simone Ehivet Gbagbo a multiplié les déclarations fortes, affirmant avec fermeté son engagement dans la course à la présidentielle d’octobre 2025 et dénonçant le système électoral actuel.
La présidente du MGC, devant des militants galvanisés, a dénoncé l’organisation du processus électoral en Côte d’Ivoire, le qualifiant de “système électoral taillé sur mesure pour et par le parti qui est au pouvoir”.
Évoquant la détermination du MGC à peser dans le débat politique et à défendre une démocratie plus inclusive, elle a assuré de l’utilisation de la démocratie pour être entendue. “Nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour obtenir les réformes souhaitées et nous ne faillirons pas”, a-t-elle déclaré.
Poursuivant, Simone Ehivet Gbagbo a rappelé la vocation de son parti à œuvrer pour le dialogue politique, tout en s'assurant que “la voix souveraine du peuple ivoirien soit entendue, respectée et se traduise fidèlement dans les urnes”.
Candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2025, elle a confirmé sa position avec assurance. “Je suis candidate, n’en doutez pas (…) la victoire est à portée de main”. Révélant que son programme de gouvernement est prêt, elle a également esquissé les grandes lignes de sa vision pour le pays. " Quand je serai élue présidente de la République de Côte d'Ivoire, je m'attellerai à bâtir une administration moderne, efficace, citoyenne et transparente ", a affirmé Mme Ehivet Gbagbo. Ajoutant, " Je me suis engagée lors de mon investiture à défendre les droits des plus vulnérables à restaurer la justice foncière pour toutes les communautés et à bâtir une Côte d'Ivoire prospère pour chaque citoyen quelque soit son origine ethnique, sa religion sa condition sociale ". " Chaque ivoirien, chaque habitant de la Côte d'Ivoire vivra dans la dignité et dans la sécurité ", a rassuré la candidate du MGC.
Par ailleurs, appelant les Ivoiriens à se mobiliser autour de son projet politique, l’ex-Première dame a conclu dans un élan patriotique.“En octobre 2025, c’est à nous d’écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire de la Côte d’Ivoire”, a-t-elle conclu.
Après Bouaké (2020), Bondoukou (2024), la fête des libertés célébrée à Abidjan cette année 2025, se tiendra en 2026 dans la marahoué.
R-SEKONGO