x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 juillet 2025 | BBC

L'homme qui s'est réveillé dans le futur : « J'étais le mauvais homme au mauvais moment »

© BBC
L'homme qui s'est réveillé dans le futur : « J'étais le mauvais homme au mauvais moment »
Pierdante Piccioni est un voyageur temporel malgré lui. Douze années de sa vie ont été complètement effacées de sa mémoire après qu'il a subi des lésions cérébrales dans un accident de voiture en 2013. Le médecin s'est réveillé dans le futur - ses proches semblant différents, le monde ayant changé, son propre visage ayant vieilli et s'étant creusé - ce qui l'a conduit à un voyage à la découverte de lui-même.

Le Dr Pierdante Piccioni est un voyageur temporel malgré lui. Douze années de sa vie ont été complètement effacées de sa mémoire après avoir subi des lésions cérébrales lors d'un accident de voiture en 2013.

Lorsqu'il s'est réveillé à l'hôpital le lendemain, il pensait être en 2001 et ne reconnaissait ni sa femme ni ses fils, désormais adultes.

Sous le choc et incapable de pratiquer la médecine, Pierdante – connu de ses proches sous le nom de Pier – a tenté de retrouver l'homme qu'il avait été.

En parcourant des milliers de courriels, il a découvert qu'il avait un côté sombre.

Son expérience a été si exceptionnelle qu'elle a inspiré une émission de télévision italienne sur un jeune médecin qui est abattu et qui, comme Pier, perd 12 ans de mémoire.

Le 31 mai 2013, Pier a repris connaissance. Il était allongé sur un lit aux urgences de l'hôpital qu'il dirigeait à Lodi, en Italie.

« La première chose que j'ai vue, c'était une lumière blanche – c'était la lumière de la salle d'urgence où mes collègues m'avaient emmené après l'accident. Je suis resté dans le coma pendant environ six heures et, à mon réveil, je n'ai vu que les yeux de mes collègues. »

« Quand ils m'ont demandé : "Quel jour sommes-nous ?", j'ai réfléchi cinq ou six secondes et j'ai répondu : "Nous sommes le 25 octobre 2001." »

Puis, il a vu un collègue taper sur un iPad. C'était un appareil qui n'existait pas en 2001, à une époque où les téléphones ne permettaient pratiquement que de passer des appels, d'envoyer des SMS et de recevoir des informations de base.

Mais la plus grande révélation restait à venir.

« Ils m'ont demandé : « Veux-tu voir ta femme ? » »

« Bien sûr : « Je veux voir ma femme », ai-je répondu.

« Je m'attendais à ce que ma femme entre dans la pièce, mais avec 12 ans de moins. Mais elle ne ressemblait pas à ma femme, mais à quelqu'un qui lui ressemblait. Elle avait beaucoup de rides. »

Pier a également dû accepter que ses enfants grandissent et deviennent adultes.

« Je leur ai demandé : « Qui êtes-vous ? Où sont mes enfants ? » Parce que je ne croyais pas qu'ils étaient mes fils. »

Puis, sa femme lui a annoncé une nouvelle choquante : sa « maman », qui était en très bonne santé mentale, était décédée trois ans auparavant.

« Quand je me suis réveillé, j'avais l'impression d'avoir 53 ans. Dans la journée, j'ai découvert et réalisé que j'en avais 65. »

Un prince sombre

En fouillant dans les preuves de ce qui s'était passé pendant les 12 années effacées de sa mémoire, Pier fut choqué de découvrir qu'il n'était pas toujours un homme agréable pendant cette période.

« J'ai demandé à mes amis, à mes collègues, à ma femme, quel genre d'homme j'étais. Étais-je un homme bon ou mauvais ?

« Mes collègues m'ont dit que lorsque je suis devenu chef de mon service des urgences, j'avais environ 230 personnes qui travaillaient sous mes ordres. »

Ils avaient une façon dérangeante de se référer à lui.

« Mon surnom était le Prince des Bâtards. »

Pier - également connu sous le nom de Doc au travail - dit qu'il était impossible de croire cela, car il ne s'était jamais considéré comme une mauvaise personne auparavant.

« Ils m'ont dit : "Tu es très, très sombre. Tu es très fort... mais trop dur avec les autres." »

Les années manquantes de Pier : à la découverte de son vrai moi

Alors que Pier apprenait comment le monde avait évolué pendant ses années d'absence, il cherchait à révéler son véritable moi dans la correspondance.

« J'ai lu tous les courriels - [il y en avait] plus de 76 000 - pour essayer de comprendre qui j'étais... Dans certains courriels, j'ai dû [reconnaître] qu'il y avait un homme mauvais, un mauvais chef, une personne sévère.

Il dit avoir découvert que ce que ses collègues lui avaient dit était vrai : « J'étais très, très triste quand j'ai lu ces e-mails. »

Le président Barack Obama et la première dame Michelle Obama sourient alors qu'ils marchent dans le défilé inaugural après son investiture en tant que 44e président des États-Unis d'Amérique le 20 janvier 2009.

Les années manquantes de Pier : Lorsqu'on lui a montré une photo de Barack Obama, il était incrédule qu'un Afro-Américain soit devenu président des États-Unis en 2009

Alors, Pier a décidé de devenir une personne plus gentille.

« J'ai commencé à écrire un journal tous les jours. J'écrivais ce que je ressentais - des choses importantes ou [banales] de ma journée ou de ma vie.

« J'étais un homme malhonnête à une époque inadaptée. Ce n'était pas mon époque. »

« J'étais comme un étranger dans un monde que je ne comprenais pas. Je me sentais seul. J'avais l'impression que personne ne me comprenait. »

Pier est entré dans un endroit sombre.

« Je me suis sentie seule pendant longtemps. Ma mère étant morte, j'avais l'impression que mes enfants étaient morts. »

« Alors pourquoi continuer à vivre ? J'ai pensé au suicide à ce moment-là, car ce monde ne me semblait pas être le mien. »

Mais Pier a trouvé un moyen de se libérer de ses pensées négatives.

Retomber amoureux

Pier travaillait 15 à 16 heures par jour avant l'accident de voiture qui lui a coûté 12 ans de mémoire. Sa femme a raconté qu'après son arrivée aux urgences, il n'était presque plus jamais à la maison.

« Elle m'a dit : "Je ne sais vraiment pas si tu avais une petite amie ou [peut-être] plus d'une... parce que tu [étais un tel] bourreau de travail". »

Pier a décidé de reprendre son rôle de mari après avoir réalisé qu'il était retombé amoureux de sa femme dès qu'il s'est réveillé de son court coma.

« Quand ma femme s'est retournée pour sortir de la pièce, je l'ai regardée [par derrière]. J'étais sous le charme. C'était vraiment génial. »

Il dit qu'elle ne lui semblait plus être la même personne dont il se souvenait.

« Je crois être le seul homme à pouvoir dire : "J'ai trahi ma femme avec ma femme". Parce qu'elle était une autre personne et que je suis retombé amoureux d'elle. »

Pier dit que sa nouvelle réalité est lumineuse et pleine d'espoir.

« Je suis fier non seulement de mon [parcours] personnel, mais... de créer de nouveaux et beaux souvenirs partout dans le monde.

« C'est mon mantra. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ