AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal ont participé, le 4 juillet 2025, à Abidjan, au Forum des stages 2025. Cet événement, qui enregistre plus de 10 000 visiteurs et la présence de 80 entreprises locales et internationales, se présente comme une plateforme stratégique pour favoriser la rencontre entre jeunes talents, recruteurs et institutions éducatives.
Employeur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur logistique en Côte d’Ivoire, AGL a saisi cette opportunité pour présenter ses offres de stages et d’emplois, rencontrer les étudiants, jeunes diplômés et professionnels en reconversion, et identifier des profils à fort potentiel. À travers des entretiens courts sur place, des échanges directs avec les visiteurs et la collecte de candidatures spontanées, l’objectif a été de constituer un vivier solide de jeunes talents capables de répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur logistique et portuaire en Côte d’Ivoire.
La participation à ce forum est aussi l’occasion pour les deux entités de renforcer leur visibilité en tant qu’employeurs de référence en Côte d’Ivoire, en mettant en avant leur culture d’entreprise, leurs valeurs afin de créer un lien authentique avec les visiteurs.
« En tant qu’acteur majeur du secteur logistique en Afrique, nous portons une responsabilité sociale essentielle, celle d’accompagner la jeunesse vers l’emploi et l’autonomisation. Participer à ce forum revient à réaffirmer notre engagement à créer des passerelles concrètes et durables entre le monde académique et le monde professionnel.
C’est également une opportunité privilégiée de faire découvrir la diversité et la richesse de nos métiers, d’identifier des talents prometteurs et de contribuer activement à l’insertion professionnelle durable des jeunes en Côte d’Ivoire.», a indiqué Yolande OGA, Directrice des Ressources Humaines d’AGL Côte d’Ivoire.
« La participation d’Abidjan Terminal à ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire découvrir à la jeunesse le potentiel d’emplois qu’offre le secteur maritime et portuaire. Cet univers, résolument tourné vers l’avenir, conjugue innovation, métiers techniques, fonctions administratives et compétences digitales. Il demeure pourtant encore méconnu du grand public.
Notre présence permet d’échanger directement avec les jeunes, de répondre à leurs interrogations et de susciter des vocations en montrant, concrètement, les opportunités de carrière qu’offre notre environnement. », a déclaré Theodore GBAI, Directeur des Ressources Humaines d’Abidjan Terminal.
A travers son Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP), qui forme chaque année de nombreux jeunes aux métiers du secteur, à ses partenariats avec les écoles de formation, à la promotion de l’excellence en milieu scolaire, à l’octroi de bourses d’études et à l’offre de stages de perfectionnement pour les étudiants les plus méritants, AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal confirment leur volonté d’agir concrètement pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Leur participation à ce forum s’inscrit ainsi dans une dynamique durable de soutien à l’éducation, à la formation et au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
An

