Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Touré Faman, et le représentant de Royal Air Maroc, Babou Mohamed, ont signé le mardi 8 juillet 2025 à Abidjan, un partenariat visant à faciliter la mobilité des opérateurs économiques immatriculés auprès de la CCI-Côte d’Ivoire.
Grâce à cet accord, tous les membres effectifs de la Chambre bénéficieront de tarifs préférentiels sur les lignes de la compagnie, pouvant aller jusqu’à 20 % de réduction. Par ailleurs, les équipes de Royal Air Maroc accompagneront les entrepreneurs tout au long du partenariat en leur fournissant des conseils pour optimiser leurs budgets de transport, a expliqué M. Badou.
Pour Touré Faman, ce partenariat matérialise la volonté de la CCI-Côte d’Ivoire de créer des passerelles concrètes entre les écosystèmes économiques ivoirien et marocain, en favorisant les échanges commerciaux, les investissements et surtout la mobilité des acteurs économiques ivoiriens et africains à l'international.
La présence de Royal Air Maroc aux côtés de la Chambre, a-t-il ajouté, vient renforcer leur mission commune qui est de servir les entreprises, stimuler les échanges et ouvrir de nouveaux horizons d’opportunités pour les opérateurs économiques.
« Cette convention marque un tournant. Elle ouvre la voie à des avantages tarifaires et logistiques pour les membres de notre Chambre et notamment les chefs d'entreprises, les délégations économiques, les start-up et d'autres partenaires en prospection, les coopérations institutionnelles », s’est réjoui Touré Faman.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Le Gala des PME de Côte d’Ivoire”, qui vise à renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes, mais aussi entre celles-ci et les institutions publiques et privées. L’objectif est de faciliter leur accès au marché, au financement, à des opportunités d’affaires, et de susciter des partenariats porteurs et concrets pour leur développement durable, a souligné la commissaire générale, Awa Kouyaté.
